LE COMMISSAIRE AUX FINANCES DE NGAZIDJA ET SES HONNEURS EN BERNE A MDRODJU
08 sept. 2015Photos : Les Echos.
Le Jeudi 03 Septembre 2015 Mdrodju avait pris un visage étrange. Ce palais a été transformé en lieu de « Recouvrement des Créances brutales » et Palais de « Substitution de paiement de Créance du Commissaire aux Finances ». L’argentier de l’île de Ngazidja Mr Soilihy Hamadi a acheté sa voiture à un particulier, avec option de paiement échelonné. C’est ainsi qu’une première tranche de paiement a été donnée. Ne respectant pas ses échéances, le créancier a pris un Rendez-vous au Palais, pour en informer le Gouverneur de la situation. Mais le tout puissant Mouigni Baraka, a répondu que ce n'est pas son affaire. Après quoi, le Créancier a décidé d’exécuter ses procédures de Recouvrement. Il s'est présenté à Mdrodju, le jour du Conseil de Commissaires. Avec un visage déjà vu, croyant qu’il a Rendez-vous avec le Gouverneur, la "Garde du Palais de Mrodju lui a ouvert le Portail. Quelle imprudence ? Comment la Sécurité a laissé un individu s’infiltrer au sein du Palais sans aucune vérification ?
Une fois, le Conseil levé, le commissaire aux finances, se dirigeait vers sa voiture, le Créancier l’interceptait et même il lui aurait donné des coups violents. Quant à son chauffeur, il voulait intervenir pour sauver son patron, en vain. Pire encore, il aurait reçu sa dose. Le plus étonnant et traitrise, c’est l’ensemble de ses collègues, dont les autres commissaires qui ont assisté en live le "Recouvrement à la mafia italienne" digne d'une reproduction en séquence Hollywoodienne… sans aucune réaction. La Sécurité du Palais est intervenue tardivement, comme la Police dans les films indiens, dans les Bollywood pour maîtriser le créancier. Ah, là « eya tsuha ye nguo yehu kaatsi ». Conscient de cette faute avilissante, le Parrain du Palais aurait ordonné ses hommes de le laisser partir. Le créancier est parti avec la voiture en question.
Par la suite, le Gouverneur a ouvert à l’immédiat, une cellule de crise. Le cénacle de Gouverneur s’est réuni en conclave. Deux jours après l'incident, un "Agent du Pouvoir" est envoyé au Trésor de l’île pour récupérer un chèque afin de le remettre au Créancier. Après présentation de ce papier-monnaie à l’interessé, celui-ci a refusé, et exigé en pécune. Chose faite. Il atouché sa somme en billet de banque.
Avec cette générosité de Mdrodju, personne ne sait si c’est un engagement fait au commissaire, ou un achat de l’honneur d’une cour toute entière, qui, en une fraction de seconde, se trouverait en berne.
Mohamed HADJI
COMORESplus