LE VILLAGE DE DOMONI-MBADJINI A PIED D’ŒUVRE
17 nov. 2015Tout comme Ikoni, Mkazi, Ivembeni et tant d’autres, le village de Domoni ya mbadjini, œuvre pour les infrastructures locales. Cette localité de Mbadjini-Ouest, autrement dit Nguwengwe, est l’une des localités piliers de la sous-région. L’état pitoyable des routes de la Grande-Comores, est un frein contre le développement du pays. Après que les pouvoirs se déresponsabilisent du nécessaire, plusieurs localités prennent l’initiative de prendre en main, ce que l’Etat a abandonné.
C’est pour cela que le village de Domononi ya Mbadjini, toute génération confondue, se mobilise. Aucun enfant de cette localité, n’est sans chemise mouillée dans le but, de mettre de sens dans leurs sueurs, duquel le développement communautaire, et dont le poumon est la route. C’est juste après la réalisation de plusieurs projets, comme les ruelles du village qui sont cimentées, dont l’initiative était pondue par les jeunes du village. Et soutenu activement par la totalité des villageois.
Domoni de Sef El-watwan, est un village qui est toujours présent aux audiences sur le plan national. Depuis quelques temps, les habitants de cette localité entretiennent et aménagent les routes qui conduisent vers Domoni. Cette localité qui se situe à 37 km de la capitale, est l’une des localités de grande culture vivrière du pays. Et sans route, rien ne peut marcher. Comme pas mal de localités, les politiques ont les yeux fermés envers l’intérêt commun.
Mais le devoir citoyen est plus important que toute autre chose. La population de ce milieu prend les choses en main, et construit les routes pour une proximité de leur localité. Depuis quelques temps, 1,4 km de route qui mène de Dembeni à Domoni est l’une des grande épines qui dérangent cette localité. Là donc, le projet sort de l’œuf. Il faut aider ces initiatives, et que chacun porte sa contribution pour la réalisation de cette noble tâche. Tout comorien est concerné.
Charifa S. Koum
COMORESplus