VIVE LES MARIES
09 déc. 2015Toute ressemblance à des faits réels est pure coïncidence.
Hier, Madame Comortelefone et Monsieur Telefonemada ont signé un accord de mariage ! « Inter connexion ». Les battements de mains des assistés, pardon de l'assistance, ont fait exploser l'applaudimètre ! Le regard des invités étrangers était admiratif ! « Ouf » ! Tout le parterre des îles de la lune avait retenu son souffle en raison de la rébellion de La Fontaine, l'homme du jour ! Mais sa résistance fût fugace, versatile et velléitaire ! Normal, la dote était en attente de versement ! Une dote conditionnée à l’accord. Même si le contrat de mariage n’en a jamais fait état. #Ndo_Mdjihuvio
Il faut dire que l’épée de Damoclès pesait lourd et Papi Beit Salam aurait prononcé le bannissement de La Fontaine ! Papa Gouvernement, avide, goulu, vorace, mais avare, inique pour ses enfants, avait hâte de percevoir ces milliards ! Ses employés de maison, Messieurs et Mesdames Fonctionnaires, feront la queue bientôt dans les bangwe SNPSF ! #Ndo_Mtapalo
Lors de ce mariage, le témoin, Monsieur le directeur de l’Agence matrimoniale, n’était pas tenu par l’obligation de désavouer ce mariage ! Après tout ce sont deux enfants voisins, de la paillotte Komoro et de la Villa Madagascary, qui ont flirté, et ont l’habitude de faire des yeux doux aux premiers passants ! Le Hic étant qu’ils n’ont pas la citoyenneté Opérateurs Komoko! Comortelefone exerce illégalement depuis 2009 et telefonemada n’a pas encore bénéficié de l’octroi de la licence par Monsieur Agence Matrimonial !
C’est un mariage béni par l’argent, sans plus ! La loi, les procédures ? Ben, sous les cocotiers, il y a mieux à faire. Mais gardons espoir que dans un futur présent, avant de mettre au monde l’enfant issu de ce mariage, ils bénéficieront de la citoyenneté Opérateurs Komoko. Avec tous les avantages fiscaux possibles et imaginables sans contrepartie sociale.
Juste une précision. La particularité de telefonemada est qu’il doit avoir 20Komoko dans son capital. Non pas 20 personnes ! 20% de son capital ! A moins d’acheter la citoyenneté économique pour détenir les 100% !!! Surtout que l’Etat n’a toujours pas abandonné cette loi scélérate.
L’histoire nous dira « yeka ye mwana ha hundriha ». Mais prions pour que notre Témoin, Monsieur Agence matrimoniale, fasse sienne la crainte d'Allah lors des contrats de mariage ! La terre Comorienne n'aime pas trop les enfants illégitimes ! Qu’ils s’appellent « appels, sms, internet, Mobilbanking, MMS ». Qu'ils courent vite, nous coûtent pas chers pour leur scolarité ! Juste que ces enfants soient légaux et légitimes!!!
Mais c’est sans doute, faire preuve de trop d’exigence et de professionnalisme. « ye essentiel ndo muhimu ».
Idjabou BAKARI
COMORESplus