LE PROGRAMME DU CANDIDAT AZALI, TOUJOURS DANS LE TIROIR ?

Aux micros de Télé-Sud, une journaliste avait reçu le colonel Azali Assoumani, ancien président des Comores, il y a quelques jours. Azali est connu par son charisme et un homme respecté par beaucoup de comoriens, malgré ses erreurs du passé.

L’ex locataire de Beit-Salam a défendu le bilan de son quinquina en mettant en avant son expérience et la bonne gestion des biens de l’Etat. Il a bien mis en exergue que durant son mandat, les Comores n’ont pas été un Etat mendiant, à ces jours. C’est-à-dire au cours des mandats de ses successeurs. Est-il vrai que le colonel Azali a pu faire fonctionner la machine de l’Etat avec des fonds propres seulement ? Laissons cette questions à ceux qui l’ont vu gouverner et intéressons-nous du ponctuel.

Connu pour son talent d’orateur et sa capacité d’haranguer la foule lors de ses meetings, le colonel Azali a toujours pu donner des réponses aux questions de ses interlocuteurs jusqu’à la question fatale, concernant son programme avec lequel, il veut reconstruire les Comores si le peuple lui redonne confiance.

Mais qui aurait pu imaginer une fois que cette question lui serait fatale ? Personne car pour tout candidat (Sauf Marion Marechal Lepen) et encore moins un homme d’état  tel que le colonel Azali peut se tromper sur une question spécifique mais pas être incapable d’exposer son programme brièvement à un journaliste lors d’une interview.

Le colonel Azali n’a pas eu autre réponse à donner que de tourner au tour de  son expérience, alors que ses défenseurs l’affichent partout comme le candidat de l’emploi. Quand la journaliste a reposé la question en insistant qu’elle n’a rien compris et en faisant comprendre au colonel qu’il n’a pas répondu à sa question, Azali a en fin répondu que son programme est la sécurité. Mais laquelle ? Celle des vedettes de la morts (Kwasa-kwasa) que les comoriens désespérés embarquent espérant arriver à bon port  sur la terre de Mayotte et vivre une vie normale ?  Peut-être car récemment le colonel a monté à bord d’un kwasa-kwasa à Anjouan pour rejoindre l’île de Mohéli. Je me demande si le but de ce voyage n’était pas d’expérimenter ces appareils à fin de se rassurer que quand il sera élu les comoriens pourront fuir les îles en kwasa kwasa en sécurité.

N’a-t-il pas un programme ? N’est-ce pas le candidat soutenu par le plus grand nombre de hauts diplômés dont nous avons vu certains sur la liste de 72 signataires affichant leur soutien à lui. Est-il possible que son parti CRC complétée par les grosses têtes de ces 72 signataires n’a pas pu lui rédiger un programme et le lui faire mémoriser ? Cette « guignolerie », permettez ce mot, favorise de jour en jour, le candidat du malheur, Mohamed Mamadou.

Boinseo

COMORESplus

Retour à l'accueil