DJABAL FOOT VICTIME DES DEUX POIDS ET DEUX MESURES
22 avr. 2016Comptant la 6 eme journée du championnat Ngaya club de Mde reçoit Djabal Fc d’IKONI au stade Baumer de Moroni. Un match classique du jargon du foot cela dit derby. Un mach qui a commencé dans une atmosphère calme avec beaucoup d’enthousiasme d’ambiance des supporters des deux camps, brandissent le stade. La première période les deux équipes se sont neutralisées 0/0. La reprise de la seconde période Ngaya a multiplié beaucoup d’attaques offensives. La défense de Djabl souffrait énormément ce qui a soldé à la 50 eme minute 1/0 en faveur de Ngaya vers la fin de la quart d’heure encore un but de Ngaya 2/0. Les supporters de Djabal furieux de voir leur équipe battue. A bout portant il suffisait un petit torchon pour énerver les supporters de Djabal. Tout le stade était inondé des supporters des deux clubs. A la tribune de l’EST où le coût d’entrée est moins cher, les ultra des deux clubs se sont concentrés.
Des affrontements ont été commencés entre les supporters. Ceux de Ngaya se servaient des tuyaux galvanisés, de tube quarante qu’ont été trouvés dans le stade, en faisant blessant gravement un supporter de Djabal, l’arbitre du match a pris la décision de remettre les deux équipes dans l’abris de tous ces événements, qui passent sous les yeux du chef de l’Etat major actuel vice président de la Fcf . Un de responsable de l’équipe de djabal, voulait aller séparer les bagarreurs. Il a reçu un coup de pierre sur la tête. Tout de suite, transporté à l’hôpital. Après l’arrive des supporters les deux camps se sont dispersés dans tout les sens. Les gendarme sous l’autorité du lieutenant Abdillah Matraf, cherchent uniquement les supporters de Djalal en laissant se sauver cceux de Ngaya. Bref, les arrestations ont eu lieu aux alentours du stade. Et aucun supporter de Ngaya n’est arrêté. Plus six passés dans les locaux de la gendarmerie de Mdé les supporters de Djabal précisent qu’aucun fouteur de trouble de Ngaya n’y était.
Après tous la commission des diclines de la ligue a fait tomber la sentence de deux clubs la sanction est tombée comme suit : Djabal reléguable en 2eme division avec une amande de 250000 fc et Ngaya une amande de 75000.
Un jugement non conforme aux règlements généraux
Aux dispositions relatives du championnat, ce règlements généraux ont bel bien détaillé et définit toutes les circonstances je cite ici : « faute émanant de l’équipe, faute émanant des joueurs, faute émanant des supporters, et faute émanant d’un dirigeant… auront des sanctions adéquates ». fin citation. La décision de la soi-disant commission a commis l’irréparable. Et les responsables de Djalal, après avoir convoqué à leur tour, en amenant les pièces justificatifs avec quelques images à l’appuie, les membres de la commission d’ appel refusent de les prendre, affirmant qu’ils n’ont pas besoin de cela. Donc ils sont carrés.
Sinon, cette commission a su à cœur joie utiliser l’article du code, contre Djabal après que le responsable de Ngaya, ait apporté des preuves buccales, moment où il était absent lors du match. Cet article stipule « les clubs qui reçoivent sur leurs propres terrains ou les deux clubs en présence si le match se joue en aller simple sur des terrains neutres, sont chargés de la police du terrain et sont responsables des désordres qui pourraient résulter avant, pendant ou après le match. du fait de l’attitude des joueurs, des dirigeants, de ses supporters ou de l’insuffisance de l’organisation ». Les conséquences sont : amande, fermeture des points de ventes du retrait de 3points par pénalité pour l’équipe fautive. Voila ce qui dit l’article et ce qui est fait par la commission Tourqui Salim.
Un complot bien organisé
L’idée est pondue par le club de volcan et d’USZ-Bombon ndjema. Deux clubs de la capital qui se déplaçaient à l’étranger afin de chercher des joueurs pour renforcer leurs dispositifs, il y a deux ans de cela. La fédération n’a rein dit. Djabal a à son retour lancé un grand chantier pour faire pareil. Tout de suite la fédération voit mal ce projet, Djabal trainait sur toutes les critiques des membres. Prétextant que les joueurs locaux sont détruits avec ces achats. Mais Volcans et USZ, faisaient du légal quand même. Quelle ironie ? C’est ainsi que Tourqui Salim, Saida Ali Chahid, Mariata Abdouchakuour, Msahazi et Soilih Djibaba, ont panifier la destruction de Djabal, en commençant par évincer tous les Ikoniens de la fédération, en prétextant des élections pour renouveler les mandants du vice et certaines commissions. Le roi Tourqui aurait bien arrosé certains clubs de voter ena sa faveur en utilisant non seulement de l’argent mais aussi des équipements à la disposition des fédérations pour rempoter ses élections.
En outre, un journaliste sportif est passé dans le filet des séduits. Elie Djouna dans sa page sportive a été un fer de lance de Tourqui et siens pour anéantir Djabal. Mission a accomplie. Durant une semaine dans la patience de la sentence de la ligue, un tirage au sort a été organisé à la ligue cette fois, ce n’est pas le championnat mais la coupe des Comores dont fc Djalal rêvait. Le comble c’est l’équipe d’IKONI qui est bien figurée sur la liste, quitte même elle figure sur le tableau d’affichage contre l’équipe Jénus de boeni ya Bambao. Mais la sentence de la cour Tourqui, a été sortie. Et ce même jour Tourqui et Mariata ont pris l’avion pour l’extérieur. Comme d’habitude, la commission ont du mal à expliquer ce jugement.
Rappelons que l’année dernière, Chouani et Mistoudjé se sont livrées de bataille village plusieurs dégâts ont été enregistrés. A cet effet, ce ne sont que les supporters des deux équipes qui sont sectionnés. Volcan, Enfants des Comores et Bombons ndjema sont même allés refaire leur match à husi clos, juste pour sanctionner les supporters. Les cas sont multiples. Mais Djalal, faisant peur avec sa performance, mérite un anéantissement. Bravo l’artiste Tourqui. Notre Blatter à Nous.
Nahyane Ahmed
COMORESplus