AIMPSI, UNE SOCIETE A L’AGONIE DEPUIS LE POUVOIR D’IKILILOU DHOININE
17 août 2016Qui on aurait cru qu’une grande entreprise de l'État, une des rares structures rentables du pays, peut tomber en faillite en l'espace de si peu de temps. Depuis l'existence de l'AIMPSI (Aéroport International de Moroni Prince Said Ibrahim), il y a plus de 40 ans, elle a toujours été une entreprise prospère et source de revenus pour l'Etat comorien pour ses fonctionnaires. Des centaines de nos compatriotes qui y travaillent avec dévouement et détermination gagnèrent parfaitement leur vie en équilibre économique avec l’Etat.
Il faut dire qu'elle a toujours eu des bénéfices et son chiffre d'affaires lui permettait encore de réinvestir. Malheureusement, cette belle image dont jouissait celle-ci n'est qu'un loin souvenir. Selon des informations, les choses ont bel et bien changé depuis la nomination d’Omar Mohamed au poste de directeur général de cette société, sous le président IKILILOU, par madame la présidente, Maman Halouoi pour service rendu. Pire encore, cette société qui fait l'objet d'un pillage systématique est sous la sellette. À l'époque, avant l'arrivée du clan Hikililou, l'entreprise qui comptait plus de 150 salariés était une référence.
Cinq ans se sont écoulés, la masse salariale a augmenté plus de 7%, soit au total de 1000 salariés actuellement. Du coup, les avantages auxquels les employés avaient droit ont été supprimés. C'est le cas de la prime du 13ème mois versée à la fin de l'année qui permettait à chacun de joindre le deux-bouts. La prime pour les jours de fête et le panier du jour KAVATSI ZITOLWA pour ne citer que ceux-là. Ce sont les Conséquences directes des embauches fantaisistes et électorales.
Aujourd'hui, les salaires ne sont pas versés régulièrement. Mais, il faut le dire, un point de rupture a été atteint l'an passé, pendant les jeux de l'Ocean Indien (COI) à Saint-Dénis( Ile -de Réunion). Par exemple, la société était mise à contribution pour payer le voyage du président et pour une forte délégation qui l'accompagnait alors que les 1000 salariés n’ont pas été payés depuis un peu de temps. Mais peut-on qualifier cela d'égoïsme ou de méchanceté ? Quel gâchis? Ce qui est le plus étonnant et le conflit d'intérêt qui existait pendant 5 ans entre l'AIMPSI et sa propre société. Elle est la seule à rafler les appels d'offres sur les produits d'entretiens de l'aéroport. De la même façon que les marchandises de sa propre société sont dédouanées au nom de l'AIMPSI. Chose grave encore, la terreur qui régnait au sein de la société au cours de ces 5 dernières années.
En effet, les employés ont vu leurs avantages supprimés de manière illégale sans oser lever le petit doigt ou manifester leurs mécontentements, mais aussi, il semblerait qu'à l'intérieur de cette entreprise, les salariés étaient victimes de terreur et de harcèlement de tout genre. Tous ceux qui osaient critiquer cette gestion ou réclamaient leurs droits, étaient menacés de licenciement. C'était une pratique mafieuse. Pour rappel, lors d'interview sur ORTC, ce PDG avait déclaré face à un journaliste d'ORTC sur une question concernant l'endettement de la société depuis qu'il est aux commandes et voici sa réponse sanglante : « si la société est aujourd'hui endettée, c'est parce que nous avons beaucoup investi», fin de citation! Joli pour un cadre d'en haut !!!
Alors, nous y voilà 3 mois après la nomination de M.Yasser Ali assoumani au poste de DG, en remplacement de M.OMOR Mohamed. Nous espérons que ce nouveau DG sera à la hauteur de la tache pour sauver l'AMPSI et qu'il rétablisse le dialogue avec les salariés avec le truchement du Syndicat. On aura tout vu sous l'ancien règne du roi docteur IKILILOU et la reine maman HALOUOI, toutes les sociétés d'État ont été pillées.
H. Ahamada
Moroni