« L'IRRÉSISTIBLE ASCENSION DU PRÉSIDENT MUMBA », LE ROMAN DE SAANDI ASSOUMANI
29 août 2016Par SAID YASSINE Said Ahmed
Bien qu’elle soit une fiction, « l’Irrésistible ascension du président Mumba » est l’illustration d’une réalité. L’archipel des îles Mélunes, ce nom sorti de l’imaginaire de l’auteur, affiche une troublante ressemblance avec l’archipel des Comores avec son histoire mouvementée, son odyssée parsemée de vents contraires, sa dislocation et les recollages provisoires de ses morceaux.
« Une œuvre finie. »
L’auteur de « l’Irrésistible ascension du président Mumba », ancien ministre et expert international, conduit le lecteur à découvrir, à travers son œuvre, qu’il est un des acteurs de la transformation de cet archipel des îles Mélunes perdu dans l’océan des Indes. Son roman est étayé de nombreux témoignages. Nous ne parlons ici que de son roman. Sa biographie est réservée aux autres. Passons.
Cet ouvrage est peint en cinq tableaux : « La conquête du pouvoir, la vision du président Mumba, l’exercice du pouvoir, le bilan et l’après pouvoir. ». Ces scènes se déroulent au cours de deux périodes différentes. La première court de 2021 à 2026 et la deuxième de 2026 à un terme qui n’est pas encore déterminé … à moins du respect de la loi sur la présidence tournante entre les îles.
Ces lignes d’une grande magnificence littéraire sont étalées sous forme d’une entrevue accordée par le président Mumba au journaliste Henry Kate Nida qui a revêtu à l’occasion l’habit du confesseur. Mumba qui a gouverné son pays dans un présent perdu durant une période de sept ans et qui s’est retiré de la scène politique pendant un temps…, s’est dit redevable au peuple mélunien, conscient que de nombreux besoins n’ont pas été satisfaits. Voici 2021, un présent lointain. A la lecture de ce chef d’œuvre, on constate que 2026 ce futur vécu n’était prévisible pour Mumba que peu de temps avant son retour aux affaires. Passons.
« L’œuvre et son fond »
Bref, revenons à la beauté et au charme du livre. Selon la plume envoûtante et raisonnant comme un chant d’oiseau au coucher du soleil de l’auteur, le président Mumba a fait voler en éclats de vieilles habitudes, a fait tomber des murs… hérités d’une période révolue. On se permet aussi de dire que cette promesse de rupture fut l’un des éléments qui ont garanti son retour aux affaires de l’Etat Melunien. En somme, un pays tourné vers l’avenir en laissant derrière lui l’archaïsme et le marasme populaire d’autrefois.
« Une fiction copie à la réalité »
Enfin, la fluidité de la plume de ce scientifique avéré, au verbe et à la syntaxe d’un « romancier » authentique est fulgurante. Beaucoup plus fulgurante que « l’ascension du président Mumba.» Une fiction plus maniaque mais qui trahit l’intellectualité de l’auteur. Celle-ci, c’est-à-dire l’intellectualité n’a pas résisté l’ombre et la simplicité qui couvrent l’auteur. Alors dénoncée par sa plume d’un écrivain incontestable. Et là, le lecteur plonge dans une réalité qui présente beaucoup de similitudes avec le régime en sursaut du colonel Azali Assoumani.
Pour mieux (re) découvrir la réalité des îles Comores, il est recommandé de lire ce livre qui est un grand miroir des Comores de ces quinze dernières années. Mélunes, un pays aux mille et une facettes, mais agréable à vivre.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus