AFFAIRE COMORES TELECOM-TELMA, LE POUVOIR EN PLACE EST-IL COMPLICE ?
26 déc. 2016Par SASY
Il se passe beaucoup des choses énigmatiques aux îles de la lune, îles de tout est possible. Mais le comble est que ça passe et ne laissent aucune trace. Et pourtant ce sont des faits qui devraient avoir de l’écho et de la particularité. Quand on donne mine à l’œuvre des politiques comoriens, on se trouve en repos sur les bancs des désespérés. Ces politiques qui prennent la population comorienne pour des ineptes…
L’affaire Comores Télécom-TELMA, ne devait pas ni faire repos dans l’oublie ni être en veilleuse. Mais bon, qui vivre verra. Il est clair que la complicité est de mise. Une complicité entre le pouvoir en place et les responsables de TELMA ainsi que ses avocats. Parmi eux le maître de RDR-MWANGAZA, maître du naufrage du vaisseau dont la mort d’Air-Comores, affaire intertrad et autres. Ceux qui ont vécu le serment prêté, en bon prêtre par le DG des Comores Télécom, jurant avec tous ses veines que Télma n’opérera jamais sur le sol comorien, deviennent évaporés. Il y quelques temps, le DG des Comores télécom, avait bouleversé cieux… en faisant des tonnerres comme Mmadi Mhoudini pendant la période Asihazi. Et tout le monde avait peur et confiance en même temps. Oui, l’enfant chéri du pouvoir, avait des muscles. Mashallah.
« Un tapi rouge à Telma par le pouvoir »
Quelques jours de suite, le feu s’est éteint. Ce qui a permis de comprendre que c’était un prétexte fallacieux. Comment peut-on dire du DG de Comores Télécom au moment lui qui avait porté front à Telma et qui s’est resigné d’un coup… ? Comment peut-on dire du Vice-président en charge de télécommunication, qui a répondu avec honneur et à cœur joie à l’invitation de Telma, lors de son ouverture aux Comores ? Que peut-on dire du chef de l’Etat qui a admis publiquement que Telma doit continuer ses actions et que personne ne peut lui priver de sa licence aquise aux Comores ? Et le DG de la société nationale Comores télécom, nommé par ce même chef d’Etat, qui jugeait cette société de nuisible et même d’essuie-tout de Comores Télécom ? « Humiliation ou abnégation ? » C’est le peuple, qui a été joué dans ce passe-à-dix dégoûtant. Silence radio. Telma a déjà ses assises, Mchangama et Azali, se mettent en complicité pour faire disparaitre Comores Télécom. Le chef de l’Etat qui voulait depuis son premier mandat, privatiser cette société, aura un prétexte, pour le faire. Cela suivra à la dérive de Comores Télécom.
« Des consignes qui font arnière »
En tout cas, cela a été remarqué depuis que les communicants de tous bords du régime en place fermaient leurs yeux et asséchaient leurs plumes au suejt de cette affaire. Comme parfois, ils n’agissaient de rien, pour rien, l’absence de leurs griffes dans cette affaire, est une bonne planche de consigne. Silence, on tue le peuple. Silence, on le prend pour des imbéciles, au profit des insoucieux. Comores Télécom doit mourir, c’est leur but. Et du pouvoir et de ceux qui n’y sont pas officiellement mais qui ont leurs pions dans la grande roue.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus