ABDOU SOEFO L’HOMME AUX VIRES NOCTURNES
29 janv. 2017Par SASY
Sur l’esplanade politique, l’obstruction occupe toujours place. Les virages, les coups-bas, les chicanes… tous s y jouent, et dans tout ça c’est le peuple qui paie l’addition. Ces derniers temps, on découvre un artiste extraordinaire. C’est le jongleur de grand renomme le grand notable Mr Abdou Soefo... Chez cet homme, la politique, c’est la suffisance. Ce nouveau grand notable de Ngazidja, jure avec le « pélerinage qu’il va faire », qu’il va ranger son ancien compagnon de lutte, Houmed Msaidié sur les bancs de l’opposition. Donc, prêt à démolir le manoir dont il est parmi les constructeurs, le parti RADHI.
Tout cela, à cause du dénuement. Et d’habitude, la famine chasse les loups du bois. Abdou Soefo dont le titre se séjour dans l'opposition semble expiré, veut survivre. Ce faisant, sa demande d'asile à l’avant-scène de Maoulana et Idarousse. Bien sûr l’un des battisseurs du loge CRC, mais du pouvoir, il ne serait qu’un arriviste. Selon certaines informations qui nous parviennent Soefo serait confié la Mamwe en attendant son rythme du club qu'il a quitté par désespoir, il y a quelques temps. Il divorcait avec la CRC, quand il ne croyait pas au retour de cette dernière au pouvoir. En tout cas ce n'est pas surprenant, « la vie mihina », disaient les malgashes. Mais au moins il reste fidèle à sa spécialité en matière de trahison. Soefo qui a trahi le FD pour la CRC, la CRC pour le RADHI et enfin, ce dernier pour un retour à la CRC, tout cela pour le butin.
« Illusions »
La vie politique du chef de l’Etat Azali Assoumani, qui se complique dans le Mbadjini, fait que l’enfant de Ntsini Mwashongo cloue sa conscience au pouvoir. Un chef d’Etat avec un directeur de cabinet qui ne lui porte même deux personnes de son quartier natal et un Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme…, méconnu même au sein de son milieu, Abdou Soefo trouverait que cette circonstance est aubaine. Ce qui fait que la trahison « soefienne » s’impose. L’ancien ministre des affaires étrangères d’Azali, lui-même qui a retiré la question de l’île Mayotte aux Nations-Unies, en 2005 baigne dans sa suffisance, en se croyant le seul homme du Sud sur qui Azali peut se reposer.
« Nouvel ennemi intime »
Aussi, le nouveau notable de Ngazidja, Mr Abdou Soefo, n’arrrive pas à avaler le fait que Houmed Msaidié ait été candidat à la Vice-présidence au coté de Mohamed Ali Mamadou. Cela a brisé ses rêves de vouloir devenir Gouverneur de Ngazidja. Le positionnement de Msaidié à la Vice-présidence, est pris pour cause de son échec avant sa candidature. Donc dissuasive. Mais toujours avide du pouvoir, Soefo faisait cavalier et piéton à la fois, lors des dernières campagnes électorales ; le corps chez le candidat Mamadou, et le cœur chez le candidat Azali. Donc son combat, ressemblait à celui de « Kari et Fe-zinda ». Malgré les muscles qui se contractent et les convulsions de certains hommes et jeunes du pouvoir, le pain de Soefo semble bien cuit. Oui certains commencent à avoir du mal à respirer.
Le nouveau grand notable de Ngazidja, est « Radhi » de trahir ses frères de lutte, pour que ses quotidiens soient dominés. Oui, « mwaba mdruvu kodji uhima ». Et Soefo serait nommé directeur de la Mamwe mais certaines conditions, ne lui seraient pas adéquates. Quand le chef de l’Etat, son ami d’autrefois, lui parlerait de continuer les licenciements à la Mamwe une fois nommé, Soefo, plisserait le front. Cet homme qui a déjà promis à une colonie de jeunes et d’amis qu’une fois dans le pouvoir, il va les caser à des postes… déclinerait le poste de directeur car sans les recrutements politiques ses campagnes pour les quatre ans qui viennent seraient quasiment impossibles.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus