COMORES: JEAN MARC HEINTZ SERAIT LE DG LE MIEUX PAYE ET L’HOMME AU DESSUS DE SON CHEF
20 févr. 2017Sans doute ce ne sont pas tous les proches ou amis du pouvoir qui doivent être au courant des agissements en tout cas des opérations du chef de l’Etat comorien Assoumani Azali. Même si certains prétextent le contraire. C’est donc un régime des heureux et d’un peuple bas ayant droit à la lumière. Chut ! Si vulnérable peuple veut de plus, qu’il aille ailleurs. Y en a d’autres qui se trompent de cible mais l’homme le plus béat du régime Azali 2 serait Jean Marc. Le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météo (ANACM), est plus puissant que son ministre tutel, dont le vice-président en charge de transport Mr Abdallah Said Sarouma, alias Chabouhane. Jean Marc occupe un rang d’un ministre d’Etat légué tous les pouvoirs au point de faire trembler le régime tout entier.
« Pour quelle raisons ? Personne n’en sait »
Dans peu de temps ce directeur deviendrait milliardaire, s’il ne l’est pas encore, dans un pays qui ne produit rien et qui ne vit qu’avec les aides des généreux amis étrangers. Lorsque on se repose sur la vérité de chose, certains discours donnent de vomissures. Comores pays émergent ? Tout le monde l’espère. Mais comment peut-on parler de émergence au moment où une force occulte n’a que creuser au su du chef ? Alors l’ironie atteint à son apogée. Le chef de l’Etat et ses collaborateurs… comptent faire des Comores, un pays émergent avec un jeune, zéro emploi. C’est d’ailleurs cela qui a permis au plein les cruches. Oui diminuer des agents de l’Etat pour augmenter les salaires d’un faible nombre des heureux, illustre l’éventuelle émergence.
Le Directeur général de l'ANACM percevrait 3000€, dont 1.500.000 de fc, de salaire plus 800€, dont 400.000 fc d’indemnité de logement alors qu'il dispose de sa maison au centre même. Ceci peut aussi expliquer le bras de fer existant entre lui et le sous directeur général de l’ANACM, Mr Yahya Ahmed Mohamed alias PEC, qui depuis sa nomination ferait toujours séjour dans les couloirs de la Maison, aviation. Yahya Ahmed est indubitablement contesté par le secrétaire général du Gouvernement, maître des cieux et des terres du régime en place et Jean-Marc Heintz, Directeur Général de l’ANACM, l’homme qui fait tous sans même l’accord de son chef.
N’est-ce pas le puissant qui a lancé la chasse à l'homme à l’ANACM, le mois de décembre dernier ? Rappelons-nous que tous ceux qui ont des comptes Facebook dans cette boite, passeraient par le proche de Jean Marc Heintz Mr Said Choukran l'homme aux mille et une fonctions ; chef du personnel, assistant du directeur, chargé de communication,... Tout ça dans le but que le chef ait la situation en main et que cette maison devienne son petit comptoir. La liberté est interdite chez le maître des maîtres JMH.
« Jean-Marc Heintz, le protégé du duo »
Ainsi, nombreux sont ceux qui se posent la question sur l’achat des groupes électrogènes nouvellement installés aux Comores. Désormais le doute ne devrait pas se pencher envers le Vice-président en charge de l’économie Mr Djaffar Ahmed Said. Depuis l’opération Islam, l’homme d’affaire tanzanien et le contrat rompu, ce département serait dessaisi du projet. Ce qui fait que Jean-Marc Heintz, Directeur Général de l’ANACM, serait chargé de l’achat de ces moteurs là où il voudrait. Avant inauguration du central électrique, seuls le chef de l’Etat et le secrétaire général du gouvernement qui auraient été au courant de l’affaire. On ne peut rien confirmer que le pot contenait du vin ou pas car, il paraissait propre, lavé avec du savon et d’eau de la javel, donc sans odeur. Que peuvent-ils dire les troubadours du régime face à ces épisodes cauchemardesques ? Le peuple comorien sortira-t-il du calvaire sur lequel il se trouve ?
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus