MECK DE BAMBAO YA MBWANI, UN ABUS...
15 mai 2017Meck-Comores. Dans tout l’archipel des Comores, cette institution financière, ne parait pas inaperçue. Cette mutuelle est pullulée dans tous les quatre coins de l’archipel. Une institution qui est au service de la population tant rurale que citadine. Et selon ses fonctionnements, un fond spécial serait réservé pour la communication et le tissage et les liens avec la diaspora comorienne en France. Comme plusieurs régions de l’île de Ngazidja, la région de Bambao ya mbwani, dont la commune, dispose d’une sous branche…, cette institution est installée dans le chef lieu de la commune, Ikoni. Là, bien sûr, plusieurs enfants de la région et de la ville sont au service de cette institution financière. Conformément aux lois sur lesquelles la Meck est dirigée, l’antenne de Bambao ya mbwani, dispose de son président, son vice-président, son secrétaire et le reste des membres de l’administration.
Toutefois, le mois dernier, une injustice démesurée aurait frappé cette institution et commencerait à ronger sa masse d’ensemble. Su qu’il y a un fond réservé pour une cause dont la communication et la sensibilisation de la diaspora, le président de la Meck de Bambao ya mbwani, son vice président, son Secrétaire général et un technicien du Meck de Moroni… auraient organisé un voyage en France sous prétexte d’aller rencontrer la diaspora… pour une campagne de sensibilisation et d’incitation à des ouvertures des comptes bancaires dans cette banque. Mais la gérante, ayant constaté que cela se traduit en abus de pouvoir, le trio premièrement cité, en l’occurrence le président, son vice-président et le secrétaire général… auraient fait la pression au gérant pour débloquer ce fond spécial. Il aurait fini par céder.
Bien que le conseil d’administration se soit de même opposé à ce voyage, ces trois autorités de la Meck ne se seraient pas revenues à leur caprice. Ils maintiendraient toujours à leur promenade au pays Jean d’Arc. Un départ sans ordre de mission ni rien est effectué. Seule une association villageoise de la ville d’Ikoni, dont Djabal-Paris aurait pris ces jeunes touristes, en charge. Et pourtant, le président de l'association Djabal-Paris ne serait pas au courant de cette tournée copieuse. Seulement quelques individus qui auraient décidé à la place du président de l’Association leur seraient cléments. Résultats de courses, aucune réunion de grande envergure n'a été organisée dans aucune des trois grandes villes concernées, et où réside grand nombre des ikoniens : Paris, Marseille et Lyon.
Un voyage touristique à Paris, pour les monuments de la capitale et les visites aux membres de leurs familles. Déjà le président, le vice président, le secrétaire général et un technicien de la Meck de Moroni réaliseraient ce voyage fantasmatique, sans rien de concret. Une rencontre d’un petit club des amis et des proches serait organisée… dans un restaurant et quelques salons à Paris, à Lyon et à Marseille, au lieu de ressembler les intéressés de la région résidents en France. Et pourtant ce voyage serait financé à hauteur de 6 millions de francs comorien. Ce qui parlerait des billets aller-retour et perdium. L’impératif de demander de comptes à ce groupe de vacanciers, s’impose. Dans une institution financière digne de ce nom et plus que sensible comme la Meck, il faut que justice soit parmi ses piliers.
Charifa Said Koum (Maluzini – Ikoni)
COMORESplus