DEPUTE ISSA SOULE SE RAJOUTERAIT A LA LISTE DES AIGREFINS AU PARLEMENT
12 oct. 2017
Comme la pensée de nombreux hommes politiques comoriens, notamment ceux qui sont au pouvoir, est le vol, dans cet art, sont faits des professionnels. Parmi ces derniers, il y a ceux qui trouvent asile au Palais Hamramba. L’Assemblée nationale comorienne, devient un centre d’hébergement des pillards ou renardière des canailles. En tout cas ce climat n’est pas étonnant au moment où un pègre de grand échelon Mr Abou Achirafi… est hautement prisé sur l’estrade. Donc devenu député de Comores. Au pays de « oyi nde mze », le vol, reste un fait liturgique et éprouvé.
Alors des élus dont la victoire pour l’hémicycle est faite frauduleusement, ne peuvent s’y tenir avec preuve de probité. Ces revenants se nourrissent par le sang et la sueur du petit peuple. La preuve se dessine. Après l’épisode du député mi-CRC mi-UPDC, le député de Washili-Dimani, Mr Maulana Sharif et la disparition de 46 millions de fc de la RAU, cette fois-ci, la circonscription de Bambao a adopté le moi aussi. Député Issa Soulé participerait au concours des pègres à l’Assemblée nationale comorienne.
Pourquoi pas moi aussi ? Oui, comme disent les wangazidja :« Mwana utsina uvu yempvira ye onya ». C’est ainsi que le député Issa Soulé, de la région de Bambao, s’ajouterait à la liste des députés véreux, qui ne cesse de accroitre. Une somme de trente huit millions de fc, se filerait dans les poches de sa veste noire, bien ajustée. Oui sa veste noire car, son « dragila » du nouveau Mdru-mdzima ne contient pas de poches. Cette fois-ci, le député sans obstination ni boussole d’Ali Mhadji et le journal de l’Etat Alwatwan, ne feront pas l’objet des dires mielleux des régionaux. L’investigation vient du buisson de « Hanya-nkudju », une des parties composant la circonscription du député Issa Soulé, élu avec les magots et l’énergie de son parti UPDC, en attendant un éventuel revirement.
« les généreux et les heureux »
Il y a quelques mois, le parlement du monde arabe, a octroyé plusieurs millions de fc à l’Etat comorien, via la Banque centrale des Comores. Cet argent a été accordé au pays du président-colonel Azali pour assister et accompagner les pèlerins de cette année. Leurs servir du début à la fin de ce pilier de ce cinquième pilier de l’Islam. Une chance qui n’est pas offerte à tous les Etats de la ligue arabe, dont les Comores font partie. Donc une aubaine, on peut dire. En matière de don, cette manne se rajoute à l’Avion en provenance de l’Arabie Saoudite. Vol qui devrait transporter gratuitement les derniers pèlerins comoriens vers la Mec. Une des récompenses au chef de l’Etat Assoumani Azali pour avoir rompu les relations entre les Comores et le Qatar au profit de l’Arabie Saoudite, pays qui aurait financé ses campagnes présidentielles, il y a un an et demi.
La banque centrale, des Comores a eu le transite de la somme colossale en provenance des pays arabe à destination des Comores. Ceci ne devrait pas échapper à la vigilance de cette banque. Les députés se taillant une légitimité, ont eu la main mise sur cette manne. C’est à partir de quoi le député Issa Soulé se serait emparé de cette grosse somme de trente millions de fc. Le Gouverneur de la Banque centrale des Comores lui-même membre du parti au pouvoir, ne pourrait pas être feinté par les députés, dans ces carnavals. Lui, un connaisseur des mille et un chemins de l’Assemblée nationale, un de ses anciens routiers. Ancien conseillé technique du président de l’Assemblée nation sous Djohar, l’homme Intertrad, Mohamed Said Mchangama. Et la seule chose que les comoriens veulent d’Assoumani Azali, c’est de libérer la justice comorienne, déjà asphyxiée par lui et son pouvoir.
« Le pouvoir et les pillages »
D’abord le député Issa Soulé, ne pourra pas échapper bel, ni aux dires ni aux écrits, notamment des réseaux sociaux, seul outil actif pour investigation. Et les enfants de la région de Bambao, circonscription du député Soulé ne peuvent pas se mettre en garde à vous… pour défendre bec et ongle, un député qui parait brigand. Il est temps, que le chef de l’Etat abandonne ses affinités, ses réserves électorales et son orgueil pour le bien de son peuple. Déverrouiller la justice, mise en dysfonction depuis des années, est le seul espoir pour la vente aux enchères qu’il entreprend avec ses affriolés ; l’émergence. Le chef de l’Etat Assoumani Azali est le responsable directe du dysfonctionnement de la justice comorienne.
Comment peut-on rester indifférent que l’institution faite pour fabriquer des lois et veiller sur elles, devient plus délictueuse que n’importe laquelle. La complicité indirecte du chef de l’Etat dans cette vague de magouilles à l’Assemblée nationale comorienne et au plus haut sommet de l’Etat, est d’une clarté absolue. Ceci donc explique la question que nombreux comoriens se posent. Comment le parti au pouvoir se maintient avec un demi député à l’Assemblée nationale. Oui, les billets des banques peuvent remplacer l’esprit de loi, donc achat de conscience. Justice pour Issa Soulé, pour Maoulana et aussi pour Abou Achirafi. Les questeurs, la comptabilité, la présidence et la commission de finance à l’Assemblée nationale ne doivent pas être épargnés de vol en bande organisée…
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus