SAID YASSINE Said Ahmed

Quand la haine et le complexe, sortent des tripes pour apprendre, les informés séjournent dans les ténèbres. Quand l'homme expire dans le gouffre et est animé de l’impertinence et du ressentiment au prochain, cela est un souci capital. Heureusement que le public ciblé, arrive à analyser et faire la différence des choses, des dires et des faits…

Le cas de notre frère Abderéman Mohammed Rizik, connu sous les initiales de ARME, devrait préoccuper l’intelligentsia comorien. Comment cet homme, hautement diplômé, est allergique au respecter au code de l’humanité…, dont la charte de bon conduite…? L’article de Rizik intitulé « Je suis l’ancien professeur de Souef Mohamed Elamine » sont des braises dégagées d’un cœur fripé par la haine et l’échec d’un parcours... L’homme à l‘esprit fâcheux. Si Souef Mohamed Elamine était l’éleve de Rizik, il serait remarquable car, ils auraient la même posture. Mais le mensonge n’est qu’une ceinture qui n’attache que son propriétaire. Passons.

« L’autorité »

Et si l’on parle du fond de bagous de cet… amer de l’île de Djumbe Fatima, dont l’article qui parle de l’homme, en tout cas de l’auteur. Cet homme, se sera un jour trompé d’être poli et courtois envers autrui ? Pour ce qui est du parcours et de la biographie de Souef Mohamed Elamine, je laisse le soin à ceux qui le connaissent… et ses proches. Mais quant à moi, c’est l’homme public qui m’intéresse ici. Le ministre des affaires étrangères comoriennes. Bon ou mauvais diplomate, Amine Soeuf, doit être traité en politicien du pays, qui a dérapé comme tant d’autres. Sinon, les crachats des escarbilles de Rizik, ne sont qu'une antipathie gratuite animée d'un esprit du pur séparatisme malicieusement calculé... Ce spécialiste en articles hors norme, « insultologue » avéré... doit se conformer à la pédagogie journalistique dont nous avons tous besoin. Dans son article flamme, ARME Etale des insultes en colline. Quelle bassesse de cet homme de science !

Sans entrer dans le total de l’article de notre frère ARME, je me stationne à la dernière paragraphe dont voici les passages «… Même si tu dis avoir fait des études de diplomatie au Pakistan, tu mens. Tu es un ignare professionnel et un tricheur maudit. N’oublie pas que ton ancien professeur a fait l’essentiel de ses études supérieures en diplomatie, un domaine dans lequel il a préparé et soutenu deux thèses de Doctorat, qui ont été publiés par la suite… ». Par ces passages, que veut nous apprendre l’auteur de l’article ? Mais pourquoi se venter de la sorte ? Un geste miroir qui reflète la santé mentale de l’auteur de l’article en question. Passons.

Et si le bateau qui devrait ramener Rizik à Bord, n’était pas naufragé ? Et si cet homme, juriste, politologue, journaliste et écrivain, multidocteur, était à la tête de la diplomatie comorienne, comme c’était prévu, où seraient les Comores aujourd’hui, moment où elles vivent une déclinaison diplomatique ces heures-ci ?  

« ARME ou la manie de diffamer ? »

Mais les insultes gratuites qui viennent d'être livrées par notre frère Rizik Mohammed au Ministre des affaires étrangères comoriennes, Mohamed Souef Elamine, dépassent les limites. Ici, dans les réseaux sociaux, comme ailleurs… nous sommes nombreux à critiquer sur les dérapages et les maladresses de nos politiques mais au respect de l’autorité et du pays notre que nous prétendons servir. Mais les écrits d’ARME, ne sont que des salissures à un pays qui se veut debout. On peut ne pas aimer. Pas de mal. Mais aller jusqu'à dépersonnaliser l’homme, et insulter un pays à travers l’homme et la diplomatie, c'est bestial. Les pavés et les retapages... d’ARME, ce kilomètre de papier avec un français correcte, mais plein de boue donne de larme au pays qui vient de perdre un multidocteur, juriste, diplomate, journaliste, écrivain... dont le cas est irrémédiable.

Donc comprenons bien le sens même si certains parmi nous se croient les plus intelligents de cette planète. Soignons nos dires, nos informations, mais avant tout, soignons nos cœurs. Il faut dénoncer et critiquer la mauvaise gouvernance… encore une fois, critiquons l'autorité, critiquons Souef autorité, dénonçons son dérapage... Mais haïr à ce point, ce n'est humain. La belle plume ne suffit pas pour informer. Et je crois que tous ceux qui prennent l'habitude de lire les écrits de notre cher brillant journaliste, Dr Rizik Mohammed, comprennent les marches déguisées vers un séparatisme.  Au profit de qui, je ne sais rien. 

« … Tu peux dire tes bêtises à tous les comoriens, d’aujourd’hui et de demain, mais pas ton Professeur. J’ai de choses à te dire pour te rappeler à la modestie et la simplicité, mais tu es trop nullissime pour écouter la voix de la sagesse… » Mais encore pourquoi, ARME ironise de la sorte ? Où est sa modestie et sa simplicité pour qu’il apprenne aux autres ? Mais pourquoi, il profane ces sacrés mots ? Sagesse, simplicité et modestie ?

COMORESplus

Retour à l'accueil