LE SERVICE PUBLIC D’ENRICHISSEMENT DU GOUVERNEUR HASSANI HAMADI.
05 avr. 2018Mohamed HADJI

En attendant les retombées de la création de la Société financière d'investissement et solidarité, pour répondre les attentes des Grande-Comoriens, le Premier magistrat de l’île de trois lignées, aurait créé son Établissement Public d'enrichissement. Le lendemain de son élection, Hassani Hamadi aurait confié à son staff de campagne: " Et maintenant, dois-je pouvoir répondre aux attentes de mon électorat". Une façon de confesser, illustrant qu'il ne croyait plus à ses engagements ou programme de campagne. Il leur a confié que ce n'étaient que des discours émotifs pour arriver à ses fins. Meilleurs élève de Sambi, on dirait un peu de « Tukia ».
Après avoir banni d'être intronisé par le folklore ancestral, en voulant se la péter d'un neveu de "Marehem Cheick", le descendant de « Masimu na Mtsala nvuu za Dimani » a été recadré par la Notabilité de sa région, et particulièrement, le Notable Ismaël Abdou. Son intronisation a été royal, Dimani a placé solennellement et traditionnellement leur enfant sur le trône.
À partir de là, le profil bas est devenu son crédo, à part ses sorties médiatiques de Société d'investissement, sa proposition de fifty-fifty de contribution de chaque Ile dans l'Union, et sa participation dans les ateliers des Assises, à titre individuel. Il a décidé de se servir et servir les siens avant toutes choses. Après l'attribution du marché de décoration du Palais de Mdrodjuu, et le marché de restauration de Lycée d'excellence, à la première Dame de l'Ile. H.Hamadi a sécurisé l'Administration de Mdjidjingwe en plaçant ses proches, notamment la Trésorerie de l'Ile confiée à sa nièce de Mitsamihouli, lieu de la une, au grattage de joueurs gagnants de la loterie insulaire. C’est normal, car, la talentueuse poétesse d’Ikoni d’autrefois, Mdzadze wa mwendza wandru disait :«Mitsamihuli na mende ho mwendjeni ».
" La compensation des efforts toute peine mérite salaire"
Il est connu chez nous qu'un notable ne fait campagne gratuitement ni pour des raisons divines. Et même pas avec des convictions que les leaders et partisans. Aucune croyance. Ainsi le Grand Notable Ismaël Abdou a demandé au Gouverneur, avant toute chose, de sécher d'abord sa sueur de campagne. Sans rechigner, le magistrat de l'Ile lui aurait attribué un marché de quatre voitures 4X4 tout terrain. Une opération bien connue qui aurait permis au Grand Notable de surfacturer les bagnoles pour assaisonner le menu. Un hourra de dégoût est lancé par le frère de Gouverneur, Monsieur Youssouf Hamadi: « Et moi donc ! J'ai aussi participé et contribué à ton ascension à l’estrade. Que dois-je gagner ? ». Pour mettre fin aux caprices de frère de lait, le Gouverneur lui aurait fait une donation d'un des 4X4 di marché acheté par le "Notable". Il a fallu s'approprier aux biens de Ngazidja pour faire une succession de donation entre frères et troubadour.
« Et si l’on dit « que je vive, moi d'abord, pour que vous viviez ? »
Le Gouverneur s'est inspiré du Germinal, en paraphrasant: « Comprenez donc qu'il faut que je m'enrichisse, moi d'abord, pour s'en occuper de vous ». C'est ainsi que notre Régent a opté d'imiter l'écurie voyageurs de Beit-salam à la recherche de per diem. À plusieurs reprises, il a inventé des missions à Paris, mais il les faisait en discrétion. Une fois arrivée, la résidence est l’appartement de son frère à Saint-Denis, un HLM situé à côté de l'hôpital Delafontaine, au lieu de prendre un hôtel. Mdrodjuu est en concurrence de per diem avec Beit-salam.
Mais également, le Gouverneur s'est substitué à un "Agent d'équipements" pour les achats bureautiques de Mdrodjuwu et du Gouvernorat. Son dernier voyage en France, il négocierait, lui-même, l'achat des ordinateurs dans le Centre Commercial de Rosny2. Et si cela se fesait chez un fournisseur ? À la différence du vice-président Djaffar, qui fait profil bas. Lui, il a compris que l’argent n’aime pas le bruit. Lui qui a décidé de s'enrichir avec ses proches. Son petit frère Bahassane, est l’heureux suprême. Djaffar, rejette la Notabilité de la Région: « vous n'avez pas voté pour moi, allez-y voir le candidat que vous avez soutenu ». Donc le Gouverneur Hassane Hamadi, aurait créé un service public d'enrichissement personnel et familial, en attendant les fruits de la Banque d'investissement.
COMORESplus