Par Mohamed Hadji

Si l'Etat Comorien est était une Entreprise privée, elle devrait être placée en redressement ou liquidation judiciaire ? Pendant que le Colonel inaugure les routes auxquelles, il n’a pas contribué la réalisation, en fabulant au peuple qu'il est le détenteur du projet, pendant que les journalistes se laissent ridiculiser par un don de PC, par celui qu'il les invite avec des pesos à des conférences de presse pour les invectiver, pendent que le colonel mystifie le peuple, en disant qu'il paie les fonctionnaires par des fonds propres, alors que nous sommes, le 18 janvier 2019, les fonctionnaires sont sans leurs salaires. Nous nous demandons si la gouvernance de l'émergence n'est plus une métaphore d'immersion vers une apnée.

Les caisses de l'État sont vides. La dette intérieure explose. Nous nous demandons si les fonds propres, sont pas les opérations de braquage de "Océan's Eleven". Est-ce que peut-on dire fonds propres, quand la "réserve statutaire" à la Banque Centrale des Comores qui était à niveau zéro à la prise de pouvoir de Colonel Azali, aujourd'hui, la gouvernance de l'émergence dépasse déjà le cinq milliards franc comorien ? En deux mots, la Réserve statutaire, ce sont des accords entre la Banque de France et l'Etat Comorien, nous autorisant d'utiliser un certain montant sous forme d'un prêt d'argent en attendant de trouver un moyen de rembourser. C’est une équivalence de découverte en « langage de banque normale »

Quand Azali arrive au pouvoir, il a trouvé que les gouvernements précédents n'ont touché aucunement cette réserve. Actuellement, plus de 5,5 milliards de fc, sont déjà désemplis. Est-ce que ce sont des fonds propres, quand le Don de Japon qui était un peu plus de 1,8 milliards fc s'est volatilisé en deux ans et demi d'émergence ? Le don japonais, vient des accords entre Comores et Japon. Et ce dernier nous envoie du riz, on le vend et place l'argent dans un compte pour une future utilisation qu'on doit se mettre d'accord sous forme d'un Don. Lorsqu’Azali arrive au pouvoir, il y avait un peu plus de 1,8 milliards fc, et cette somme est immergée dans l'émergence.

Est-ce que ce sont des fonds propres, les fonds de la Géothermie qui étaient un peu plus de cinq milliards de fc qui son disparu dans ce régime ? Les fonds de la géothermie, c'est le gouvernement d'Ikililou, qui avait sollicité le Qatar de financer un centrale d'électricité à partir du Karthala, dont le coût était évalué à un peu plus de 10 milliards de fc, en attendant la contrepartie comorienne. Ce projet avait quelques préalables notamment la route Bahani-Karthala. Un projet qui devrait être fonctionnel en 2021. Les engins de travaux étaient au port de la Nouvelle Zélande en position de départ pour les Comores.

Dès l'arrivée au pouvoir de Colonel Azali, ils ont détourné les fonds, plus 5 milliards fc, et la cerise sur le gâteau, le régime a viré le Qatar. Actuellement, l'émergence a élaboré un autre projet de N'vouni à Karthala contre l'avis de expert. Ministre de finance Said Ali Said Chayhane. Où est passé le 1,5 millard fc destiné à la construction des mairies, immergé dans l'émergence ? Où est passé l’un milliard de compte fer destiné à l'entretien des routes, immergé dans l'émergence ? Ce compte est intégré dans les fonds propres de l'émergence. Par conséquent l'Europe suspend son financement des routes.

Où sont passé les 08 milliards de sharja, et j'en passe ? Tous les comptes sont vides, les autres recettes de l'Etat sont transférées à Exim Banque et se partagent en dividendes par les Lords et la Duchesse de l'émergence. Où sont les inventeurs des Fonds propres de l'émergence pour nous expliquer les causes de la liquidation de l'Etat Comorien ? Pendant que le Chargé de Communication de la Douane concurrence le Reporter photographe de Beit-salam, les experts de l'émergence devraient nous apprendre l'apnée dans cette immersion. Je ne m’arrête pour ne pas réveiller le Directeur de l’Agence Nationale Pour les Investissements (ANPI), qui dort si profond qu’une baleine.

COMORESplus

 

Retour à l'accueil