C’est l’histoire d’un chef des conducteurs des TGV, qui a mis en jeu son logement de fonction et qui devient sdf et veut toujours rester conducteur de TGV. Bien que le titre vous paraisse absurde, c’est malheureusement une réalité. Mais votre incompréhension est légitime dans la mesure où ici les conducteurs de TGV sont des personnes qui respectent scrupuleusement les normes et les règles alors qu’un SDF n’est pas en mesure de respecter les normes et les règles à cause de sa situation instable. 
Mais chez nous là-bas, nous avons un SDF conducteur des TGV avec des wagons bien remplis.  Mais comme a dit le célèbre comédien Michel Gohou : « il y a ambassade des USA, il y a ambassade de l’ONU, il y a ambassade de France et il y a aussi ambassade de charbon ». Mais AMBASSADE c’est AMBASSADE. Et bien chez nous la bas nous avons des wagons des TGV (Très Grand Voleurs) et ici vous avez des wagons des TGV (train à grande vitesse). Mais TGV c’est TGV.

La loi miroir

Vous avez sans doute déjà été confrontés à la loi du miroir.  Pour ceux qui se demandent ce qu’est la loi du miroir, voici son résumé : c’est un effet qui consiste à projeter son propre réalité sur son entourage.  La loi miroir se reflète quand quelqu’un affirme bien « connaitre » une autre personne alors qu’en fait il ne fait que projeter sur elle sa propre réalité. Dites-moi que vous voyez déjà le lien entre la loi du miroir et ce conducteur de TGV de chez nous, qui projette son statut de SDF sur l’ensemble des comoriens qui se trouvent à l’extérieur du pays. Les comoriens de l’intérieure comme de l’extérieur se sont mis debout et clament haut fort non aux TGV. Nous ne voulons plus des TGV chez nous. Car nous en avons assez et trop c’est trop ! Et pourtant ce n’est ni pour l’écologie ni pour la nuisance sonore. N’oublions tout simplement pas que TGV, comme est défini dans le livre « Les Ridicules de la République », signifie Très Grands Voleurs. Vous comprenez alors pourquoi les gens ne veulent plus de TGV dans nos Comores. Chez nous là-bas les TVG ont aussi des conducteurs et les wagons sont pleins à craquer Et quand on parle des conducteurs des TGV, certains penseront directement à Abdou Mnanyuni, notre Escobar national. Et cela est un tort.  Car tellement ces TGV vont plus vite que notre Escobar national, ce dernier n’aurait pas du tout sa place et même sur le dernier wagon de ces TGV.  

Chef des TGV et son « COUROU COUROU 

Parmi les heureux dans les îles Comores, un haut gradé dans les rangs des cheminots avec un logement de fonctions. Un bon jour, ce haut gradé a décidé de remettre son logement de fonction en jeu, alors que son bail n’était qu’mi-chemin. Il a tout de même décidé de remettre son dossier parmi les dossiers à examiner pour l’attribution de logement. Incompréhensible car le pari est risqué pour quelqu’un qui ne risquerait rien.  Pas que ce cheminot est un conducteur des TGV (Très Grand Voleurs).  Pour assurer sa mascarade, il a décidé de limoger la commission d’examinassions de dossiers, mis en place par le syndicat des cheminots, pour ne laisser que la commission d’attribution de logement nommée par le chef des cheminots qui n’est d’autre que lui-même.  « Commission commission » tout comme «courou courou » comme il l’a scandé.

Sans surprises il ordonne à la commission d’écarter les dossiers de tous les candidats susceptibles de devenir prochains locataires. Malgré cette mise à l’écart, la commission constate que ce Chef des cheminots est loin de devenir le prochain locataire. D’autres candidats sont en passe de le devenir. Se trouvant sans logement fixe, il ordonne à la commission de lui attribuer le logement sous peine de les limoger. Très attachés à leurs gain de pains, ils exécutent l’ordre et le désigne comme Conducteur de TGV et grands chef des cheminots. Ainsi il s’est accaparé de ce logement tant convoité de manière bafouant toute sorte de loi. Et tout d’un coup le peuple s’est  levé  pour  se révolter contre cette mascarade et voit en ce nouveau chef, un SDF dangereux.

Vous vous demander mais pourquoi SDF ?

Les SDF se logent à des endroits qui ne sont pas les leurs. Ce Conducteur de TGV (Chef des Très Grands Voleurs) en fait partie car il occupe illégalement et de force, un logement de fonction alors qu’il n’a pas la fonction pour. Comme disent le peuple «Mbaba Lou », n’est pas mon Président». La plus part des gens n’aiment pas qu’un SDF se rapproche d’eux. Ce qui est le cas de ce Conducteur à l’image négative. Lorsqu’il avance vers les gens, ces derniers prennent la fuite. Que se soit dans les mosquées, dans les funérailles, dans les mariages,… Grand ou petit, un TGV est un TGV. Un SDF passe son temps à mendier ou à voler pour subvenir à ses besoins. Ce Conducteur de TGV passe son temps à faire la manche  pour sa propre famille.  Un SDF se plaint d’avoir un Gozibi. Ce Conducteur de TGV se reconnait un Gozibi, donc s’est nommé ainsi.

Un SDF n’hésite pas à vendre un objet de valeur et précieux à prix misérable. Ce conducteur essaye de vendre une partie de son manyahuli pour la médiocre sommes de 150 M€ Un SDF peut parfois être violent et impulsif quant aux revendications de ses droits ou ceux du peuple. Ce Conducteur de TGV repend le sang, la torture et la violence dans notre pays.

Youssouf BOINSEO

COMORESplus

Retour à l'accueil