L'Ambassadeur le plus surdoué du monde, Mr Ahamada Hamadi est dépassé par les évènements. Il y a du feu à la maison, au 20 rue Marbeau dans le 75ème. Mais fort, éloquent, super intelligent qu’il se croit, son égotisme et son autosatisfaction l’obligent à refuser la défaite. Mais en vérité il souffle le chaud et le froid. Pris en tenaille entre une diaspora déterminée contre le régime tyrannique aux Comores et l’ambassade des Comores à Paris, administration qu’il prétend gérer, Mr l’ambassadeur est affaibli. Mais son complexe est toujours vivant. L’homme qui dit et qui fait et dont personne n’a le droit de répondre. Dans son refuge, c’est-à-dire l’ambassade des Comores à Paris, Ambassadeur 3D, est bien pulvérisé. Et voilà, un voile tombé. Mr Ahamada Hamadi, est au milieu de deux rivières agitées : La diaspora comorienne de France qu’il traite des vauriens, des répréhensibles et sa famille professionnelle, l’ambassade.

« Un courrier en larme »

Il croyait courrier jusqu’à la planète Mars mais en manque d’endurance, il commence à lâcher. Une souffrance en confidence, mais la situation ne lui donne pas raison de faire semblant. Il lâche les nerfs, tout est rendu  en public, donc des linges sales qui ne se lavent pas en famille. Le courrier qu’il a écrit a son premier conseiller, lui barrant la route…, un conseiller qui ose lui porter front, devient un secret de polichinelle. Les larmes se lisent dans ce courrier. Le refus d’une passation de pouvoir au sein de l’administration dont il est victime, le pousse à suspendre son premier conseiller, qui lui fait de l’ombre et d’obstacle. Le complexe de l’homme se lit aisément. Illustration, un long courrier comme le discours de Mr Fidel Castro. Mais pourquoi, faire un courrier kilométrique pour relater toute une vie d’une administration, alors qu’un simple mot, mais vraiment un simple mot de moins de cinq ligne pourrait suffire ? Mais pourquoi ne pas annoncer à leur supérieur dont le MIREX avec simplicité pour lui signifier de cette décision ?

« Et la suite ? »

Sinon que va résulter cette suspension de Mr Said Omar Said Ali, premier conseiller qui selon Ahamada Hamadi, « continue à se croire détenteur d’attributions qui ne sont plus désormais les siennes » ? Mais qui pourra sécuriser et parrainer Mr le super Ambassadeur en cette période de débandade quand ça commence à briller dessus de sa tête ? Le ministre des Affaires étrangères inconscient de ses fonctions de ministre Mr Dhoulkamali ou son président Assoumani qui vient de le sacrifier au 20 rue Marbeau ? Jamais dans l’histoire de notre pays, les Comores, un ambassadeur n’est traité et contesté de la sorte. Ambassadeur 3D est rejeté par la communauté qui est la sienne. Ce surdoué en diplomatie, Dr en multi cursus Ahamada Hamadi se trouve aux vociférations. Sa posture, son air dédain font qu’on n’arrive pas à supporter l’homme. Un ambassadeur type et une période archivée.   

Par Said Yassine Said Ahmed

COMORESplus

Retour à l'accueil