ALI MZE S’EN EST ALLE, ADIEU LE HEROS
15 févr. 2023ALI MZE S’EN EST ALLE, ADIEU LE HEROS
C’était le 9 février 2023 que le notoire, l’illustre, l’homme gisement a rendu l’âme à Paris, suite à une maladie qui l’avait alité. Ali Mzé Ahmed a laissé un vide majeur à la communauté comorienne. Cet érudit, éveilleur, responsable et probe, est l’un des bons arbres donnant de l’ombre et des bons fruits aux Comoriens. Ils sont combien d’enfants, devenant aujourd’hui responsables grâce cet homme qui travaillait pour son peuple. Cet homme, ce responsable, cet humble personnalité… était depuis sa création le directeur de l’école Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid, connue avec le cycle de GSFA, jusque ce 9 février 2023 date à laquelle, il a rendu son dernier soupire. Pour que ça positive, il faut du talent, il faut aussi de la probité. Ali Mzé Ahmed, non seulement qu’il avait rassemblé ces deux qualités, mais sociable, il était. De sa personnalité les Comores sont redevables.
« Un enterrement sans pareil »
A 14h de ce mercredi 15 favrier 2023, la place Badjanani a perdu son visage quotidien. Une foule nombreuse émue, y était présente pour lui rendre son dernière Adieu. Inhumé ce mercredi 15 février 2023 à sa ville natale, Moroni, l’homme mystique laissait des milliers d’orphelins. Lui qui était père, oncle, frère et ami de tout le monde est celui dont la disparition est insoutenable. Bien que la mort soit un absolu, mais nombreux sont les cœurs brisés par le chagrin issu de la perte de cet homme clément et à-foison utile dans la société comorienne. Des murs et des vagues humains, donc un bain de foule, depuis son domicile passant par son établissement GSFA puis enfin à la place Badjanani, larme coulait des yeux des hommes, femmes, des jeunes et enfants abattus par l’horreur de la brutalité de cet arrachement.
« Le héros s’en est allé »
Ali Mzé a triomphé dans ce monde. Lui qui n’attendait pas voyager tous les jours, ni marcher dessus son peuple pour cette bonne existence. Dommage que le drapeau ne soit pas en berne. En tout arracher à un tyran une journée sans cours dans les écoles nationales, n’est pas chose moindre. Sur les champs de bataille le héros Ali Mzé Ahmed est mort. Bataille contre l’ignorance et l’incivilité. Oui il était un héro. Rien n’a pu entamer sa rigueur et sa disponibilité pour les ayant besoin. Sa famille, ses proches, ses collègues, étaient présents aux obsèques, pour lui rendre le dernier hommage qu’il méritait tant. Car le pays aura manque de cet home, il faudra continuer de creuser son sillon, droit et évidé. Comme il l’a fait lui même. Qu’il soit en Paix auprès d’Allah.
Said Yassine Said Ahmed
COMORESplus