DEPENDANCE PATHOLOGIQUE AU MENSONGE
03 févr. 2024/image%2F1385848%2F20240203%2Fob_6891a3_image-1385848-20240111-ob-50ec57-captu.png)
DEPENDANCE PATHOLOGIQUE AU MENSONGE
"Il joue avec mon cœur
Il triche avec ma vie
Il dit des mots menteurs
Mais moi je crois tout c'qu'il dit"
Dans cette 1ère strophe de la chanson "Mon mec à moi", Patricia Kaas nous révèle sa crédulité par rapports aux mensonges et aux manipulations de son mec. Elle sait qu'il lui ment mais elle le croit.
Elle est tellement habituée à écouter les mensonges de son mec qu'elle prend le relais et se met, elle-même à se raconter des histoires dont elle sait qu'elles sont fausses mais qu'elle y croit. Le passage suivant décrit cette situation
"J'me raconte des histoires
Des scénarios Chinois
Ce n’est pas vrai ces histoires
Mais moi j'y crois"
Les affabulations de son mec sont des histoires à dormir debout mais elle continue toujours de le croire, comme elle le reconnait dans ce passage "Mon mec à moi il me parle d'aventures
Et quand elles brillent dans ses yeux
J'pourrais y passer la nuit".
Un bel couple de mythomanes en somme.
Et si cette fille et son mec représentaient le peuple et le leader démagogue qui abuse de la crédulité de son peuple ? Le peuple sait que son leader politique lui ment mais il le croit (ou feint de le croire). Et finit par se mentir lui-même.
Qui pour guérir cette fille et le peuple de cette dépendance pathologique aux mensonges ? Je vous invite à écouter cette magnifique chanson de Patricia Kaas car il parait que la musique adoucit les mœurs. Et Dieu Seul sait combien nous avons besoin de mœurs douces dans ce monde de brutes.
Abdourahamane Cheikh Ali
COMORESplus