ADIEU AL’HADJ YOUSSOUF ISSA, MNGU NAHUREHEMU
01 mai 2024/image%2F1385848%2F20240501%2Fob_23c64b_c62ecf72-9c0f-4db3-8a40-b6426f480b6e.jpeg)
ADIEU AL’HADJ YOUSSOUF ISSA, MNGU NAHUREHEMU
C’est le « je » qui parle. Il parle de lui, d’eux et de moi. Bien que je sois abattu par l’arrachement du grand homme, celui qui était le meilleur de nous, feu, Youssouf Issa Mbaé, je commence à reprendre le souffle. C’est après avoir vécu à distance son enterrement le mardi 30 avril 2024. C’est donc après que quelques miracles indéniables se soient produits. Depuis plusieurs jours, les Comores sont envahies par une pluie torrentielle, inondant plusieurs localités et causant plusieurs dégâts. Quelques heures avant le départ du corps du défunt, de Marseille pour Moroni, cette pluie a momentanément cessé de pleuvoir. Dans un calme absolu, les obsèques de celui que nous aimons bien appeler, Papa Halim, se sont déroulés. Une foule nombreuse répondait présent à cet enterrement. Certains, depuis son domicile jusqu’à sa demeure éternelle. Une foule nombreuse émue venue lui rendre son dernier Adieu.
« Dans sa demeure, il est satisfait »
Force à ses enfants, Abdel halim Youssouf Issa, Fadhila Youssouf Issa, Karima Youssouf Issa et Fawad Youssouf Issa. Ces quatre enfants qui l’ont accompagné et entretenu durant le reste de sa vie, c’est-à-dire depuis ses enfants ont atteint à la majorité et entrés dans la vie active, jusque sa mort, c’est-à-dire celle de son père… Des enfants typiques. Politesse, amour, pudeur,… pieux convaincus depuis très bas âges. Ces quatre enfants, qui ont assisté tendrement, sans relâche ni perte d’haleine leur mère et leur défunt père… ont tous les quatre, accompagné depuis Marseille avec leur mère et des proches, le dépouille mortelle pour les Comores. Une des preuves, C’est bien Abdel Halim Youssouf Issa, le fils ainé qui a dirigé la prière mortuaire de son père ce mardi 30 avril 2024 à la mosquée de vendredi d’Ikoni. Trent six ans de mariage, Youssouf Issa et sa femme Faouza Said Yassine, se respectaient s’aimaient et aimaient les leurs et ceux par alliance de même sans démêlé ne réserve. Un couple exemplaire.
« Reconnaissances »
Ma famille qui est celle de Youssouf Issa, la famille Said Yassine Said Ahmed Mohamed Cheik Charif Hamza… et moi même remercions toutes les personnes ayant partagé avec nous les douleurs nous endeuillant suite à la disparition de notre cher père, beau-frère, oncle… surtout le meilleur de nous tous, feu Youssouf Issa.… et même ceux qui n’ont pas pu répondre aux rendez-vous pour l’enterrement, ceux qui n’ont pas pu formuler les condoléances… à temps, c’est l’œuvre de Dieu. Même si il n’ y a point de remerciement pour ce qui mérite, comme disent les comoriens, mais les amis d’enfance d’Abdel Halim et de Fawad, les amies de Fadhila et de Karima… qui depuis très bas âge se comportent en frères et sœurs, les ont accompagnés H/24 dans cette dure épreuve. Merci à eux et à elles.
Mngu namrehemu yammlaze pvema hohandza hahe.
Said Ahmed Said Yassine
COMORESplus