LEGISLATIVES : IKONI TOMBE EN RUINE DANS LES MAINS DE SON DESTRUCTEUR A. AZALI
27 déc. 2024/image%2F1385848%2F20241227%2Fob_7e0385_lyon.png)
LEGISLATIVES : IKONI TOMBE EN RUINE DANS LES MAINS DE SON DESTRUCTEUR A. AZALI
Si le climat se présente politique, les mots doivent sortir politiques. Alors, là on est dans la région sacrifiée, celle rendue damnée, le Bambao. De ces plausibles élections législatives et municipales, on se focalise sur la 20ème circonscription, en l’occurrence Bambao ya Mwani et son chef lieu Ikoni. Le 1er tour a lieu le 12 janvier 2025. Et le 2ème tour c’est bien le 16 février 2025. Des élections qui ne ressemblent à aucunes élections déjà déroulées aux Comores, depuis la naissance de ce pays. Les fitnocrates au pouvoir, un pouvoir à la tête duquel, demi-dieu et son père colonel Azali. Ces deux individus qui n’ont amour qu’à l’argent, le pouvoir et la mort… ont délabré les coins du pays, en particulier le Bambao. Région qui pue de la rouille comme un vieux métal qui séjourne au fond d'un océan. Toujours avec Colonel Azali au pouvoir, la région de Bambao prend un chemin dépéri et se dirige vers le rabais.
« Un peu de l’histoire.»
Il y a trois siècles, les braves Hamadi… partaient d’Ikoni pour Tsidje afin de récupérer cette partie de leur territoire. Il y a deux siècles, autre génération des braves est partie pour insérer le Mbude dans le Bambao et ils se livraient en bataille contre Msa-fumu. Ensuite d’autres braves partaient dans pas mal de localités de Ngazidja pour combattre les pirates malgaches, et c’est au secours aux ayant besoin. Enfin, toujours dans ce même siècle, des braves ont juré que de leur vivant Msa-fumu n’épousera jamais Anziza Said Hamza. Et la force de leur résistance, c’est la fierté et l’amour à la patrie. Said Mohamed Cheick, avait du respect à la ville d’Ikoni et à la région de Bambao grâce à la vertu de ces deux entités ainsi que leurs habitants. Seuls quelques éléments, moins de dix personnes de la ville d’Ikoni embrassaient la politique du président Ahmed Abdallah et pourtant ce chef d’Etat charismatique devait de l’estime à la ville et à ses habitants. Une ville « princiste » pendant plusieurs décennies… puis sous Djohar, le climat restait authentique. Tous ces chefs d’Etat comoriens devaient du respect à la ville d’Ikoni et à la région de Bambao. Il a fallu attendre l’arrivée du colonel Azali au pouvoir pour que la ville d’Ikoni soit dépréciée par cet individu et son fils, demi-dieu aidés par des natifs de cette région et son chef-lieu.
« … vendues à un prix dérisoire »
A ces heures-ci, des fayots occupent terrain. Ikoni et Bambao, sont en retranchement. Les moments d’or de cette 20ème circonscription se résilient et son chef-lieu Ikoni, voit son front devenir souillard, depuis qu’une nouvelle génération est scandaleusement sur la scène politique. Des frotte-manche de la CRC dans le Bambao, sont des boxeurs hors rings, donc hors audience, ils se fagotent des artisans politiques et pourtant absents aux audiences de l'Etat, et même celles de leur parti. Avec la CRC d’Ikoni, les bourreaux de leur enfant Hamada Gazon assassiné par balles le 09/12/2018 à Ikoni ainsi que des infirmes à vie, foulent le sol d’Ikoni, et pourtant juré... Certains ont cru que c’était une erreur de circonstance. Mais depuis l’amusement et la prise de plaisir de Nour El’Fathou à deux pas de la tombe de la victime de son père, Hamada Gazon, en mode basketteur, tout est clair que la dignité de certains ikoniens est gommée. Et la politique de soumission y est un outil faisant crouler l’édifice historiquement, politiquement et religieusement important.
« La fitnocratie au sein de Bambao et Ikoni »
Comme toujours, si ces élections étaient des élections dignes de ce nom, Assaoumani Azali aurait choisi d’autres candidats dans d’autres localités. Mais comme, il aime humilier la ville d’Ikoni, Azali a l’habitude de lui offrir une victoire sans gloire. Le prédécesseur de Maissara Ahamada, Mr Maoulida Mmadi en est une illustration. Même si la peur des jeunes candidats opposant la CRC est vive. Toujours et toujours Assoumani Azali, maitre de la « Fitnocratie », implante les arbres inféconds à Ikoni comme à Bambao. Dans ces législatives et municipales, se trouvent les candidats CRC de la 20ème circonscription choisis par Assoumani Azali à la candidature. Aux législatives comme aux municipalités pour lui servir dans les effets pervers dont les réalisations ont besoin des élu. Ceux qui vont l'aider à réaliser l’acte de décès de ces milieux : Bambao et Ikoni, comme il prévoit depuis des lustres.
Said Yassine Said Ahmed
COMORESplus