LE MOUVEMENT HUSUSWIYA-LES CONSERVATEURS

 

C’était le Samedi 14 juin 2025 que le mouvement HUSUSWIYA-Les Conservateurs des Comores, a fait sa sortie médiatique sur les plateaux de RCM-13, aux micros du journaliste de grande notoriété Assadillah Mzé Boina. Deux des grandes figures de ce Mouvement précité, en l’occurrence Mohamed Youssouf Ali Ngazi et Said Yassine Said Ahmed, se sont exprimés sur deux sujets : Le 1er, qu’est-ce le Mouvement HUSUSWIYA-les Conservateurs des Comores et le 2ème s’agit de l’indépendance des Comores et son échec.

Une heure et 30 min d’émission au cours de laquelle, le mouvement HUSUSWIYA a défendu la thèse selon laquelle, « Il faut retrouver le pays, le sortir de là où est enfoui avant de se mettre à le bâtir. On ne peut développer un pays qui n’existe plus. Donc l’attribution des valeurs, des meurs, l’éducation de base, la nation famille, la méritocratie, les respects mutuels et j’en passe à ce pays, est une caution pour son retour. » Pour les « 50 ans d’indépendance, cette indépendance est empoisonnée. Avec le Coup d’Etat du 3 Août 1975, et l’instauration de la Révolution, certains concernés de cette révolution n’avaient pas compris. Ils ont confondu « Ufwakuzi wa usawa wamaesha avec ufwakuzi waâmali zamaesha ». Depuis l’aube de l’indépendance, en 1975, précisément, le pays est mal parti, un jalon mal posé.

Enfin, il est à rappeler que le conservatisme n’est pas synonyme de régression ni de stagnation. Le conservatisme n’est pas synonyme d’anti progrès ni d’anti développement. C’est avec les valeurs, l’éducation de base, l’histoire, les mœurs… qu’un pays se construit.

HUSUSWIYA-Les Conservateurs des Comores

Retour à l'accueil