Des sessions de formations destinées aux sapeurs pompiers de la Sch, aux agents des douanes et à des éléments des différents corps et services de l’armée ainsi qu’à des civils ont pris fin, samedi à l’Enfag, avec la délivrance des diplômes aux participants. En vue de renforcer les connaissances acquises, les partons des douanes et des hydrocarbures ont annoncé que les meilleurs d’entre les stagiaires allaient pouvoir améliorer leurs acquis dans des instituts étrangers.

 

Le général de brigade et chef de l’état-major de l’Armée nationale de développement (And), Salimou Mohamed Amiri, a procédé samedi dernier, 3 juillet, à la clôture de trois types de formations dispensées à l’Ecole nationale des forces armées et de gendarmerie (Enfag). Il s’agit d’une session destinée aux sapeurs pompiers de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch), d’une autre session sur le contrôle et surveillance maritimes au bénéfice d’agents des douanes et un stage de perfectionnement et d’apprentissage de l’anglais ouvert à des éléments des différents corps et services de l’armée (Fcd, gendarmerie, Gshp, Santé militaire) et à des civils. Le stage d’anglais se déroulait en cours de jour et de soir pour faciliter l’accès à des agents des administrations publics et privés et à des scolaires. Cette cérémonie de clôture, marquée par la remise de diplômes aux stagiaires, a été animée par un défilé militaire suivi d’une inauguration d’une salle de conférence dont la construction a été financée par la société de gardiennage Sécuricom.

 

Durant quatre mois, trente douaniers et vingt-quatre agents de la Sch ont acquis les bases des pratiques qui vont, désormais, devenir leurs métiers. Selon le directeur de l’Enfag, le lieutenant-colonel Youssouf Idjihadi, la “Compagnie de feu”, instituée au sein de la Sch et et dénommée “Promotion Yahaya 2010”, va constituer une unité permanente de lutte contre le feu et va, à ce titre, participera désormais aux missions de protection et de secours en cas de catastrophe ou d’accident grave. Ces “soldats du feu accompagneront les autres unités dans les missions de recherches et de sauvetage en mer au côté de la protection civile et les autres acteurs”, devait-il précisé. En ce qui concerne la brigade de contrôle et de surveillance maritime, le devoir des douaniers maritimes consistera au contrôle de l’imposition des régulations, des mouvements des usagers et de la circulation des marchandises et d’argent, autrement dit, à “combattre toute sorte de trafiques illégaux pouvant menacer la sécurité du pays et saper les bases de notre économie”, a définit le directeur de l’Enfag.

 

Pour l’anglais, la formation a été constituée des niveaux 1, 2 et 3 pour les multiples usages de la langue de Shakespeare. “Le département de la langue américaine revêt un statut particulier du fait qu’il incarne la relation civilo-militaire initiée et encouragée par nos chefs hiérarchiques”, a souligné le lieutenantcolonel Youssouf Idjihadi. Ce stage de formation des agents de douane entre dans le cadre de renforcement des capacités des agents de l’administration comorienne et contribue aussi à doter notre pays d’une douane moderne et performante qui sera au service de la population. Sur cet aspect, le directeur général de la douane a déclaré que “la réalisation d’une douane à la hauteur de nos rêves et des attentes de la population demeure, en effet, inconcevable sans le respect stricte des normes disciplinaires, l’observance de la loi et des règlements en vigueur”. En vue de renforcer les connaissances acquises à l’Enfag, le directeur de la Sch a annoncé qu’en partenariat avec l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), douze des vingt-quatre sapeurs pompiers vont poursuivre leur formation à l’école de Douala au Cameroun. Pour la brigade de contrôle maritime, “les dix meilleurs stagiaires vont être envoyés en Tanzanie pour poursuivre des formations de pilotage“, a ajouté Mohamed Daoud dit Kiki, le patron des douanes comoriennes.

Mariata Moussa

Source : Al-watwan

 

Retour à l'accueil