AUX COMORES, LA DENGUE CONTINUE SON OEUVRE.
26 mars 2010Photo: Hôpital El-maarouf
Toujours la maladie de dengue, qui était vue en simple paludisme progresse, et la peur gagne toujours les foyers. s'elle était vue en paludisme, ce n'est pas étonnant car, anciennement elle s'appelait grippe tropicale ou le petit palu. Alors de celle-là, toute la population de l'île de Ngazidja est avertie. Comme disent les wangazidja" weone mwananyuho ngu pulwa zenyile, mdrutsodo loza" Même si cette maladie n'est pas brutalement mortelle, mais elle n'est pas non plus legère car elle laisse trop des séquelles à la porte de sa sortie. Comme on dit que la maladie vient à chèval, et part à pierd, la dengue fait sa grande population sur le sol comorien ces derniers temps.
Il y a quelques jours, le ministre de la santé publique des Comores a confirmé que les analyses donnent des cas de fièvre de dengue. De cela tout le monde est conscient et tout le monde le confirme. Oui, le constat est deja fait et la solution à cette calamité, elle est où ? Une question doit être mise sur scène de même ; est-ce que les étrangers qui font des allers et retours aux Comores sont contrôlés, au moment où de partout dans le monde, une fois qu'on voyage on est demandé de passer une visite médicale ? Alors, l'éparpillement de cette maladie et celles de ses semblables ne peut pas s'écarter de la responsabilité du ministère de la santé et celui chargé de l'immigration.
Outre, qui s'est deja posé la question selon laquelle, pourquoi au moment où la dengue fait surface aux Comores le shikungunya occupe encore terrain en Afrique de l'Est ainsi qu'à l'île de la Reunion, île voisine des Comores ? Et cela est le cas actuel. Nous devons savoir que cette dengue est en plusieurs cas et certains sont mortels,la dengue hémorragique. Alors que les gens sachent que cette maladie est transmise à l'homme par l'intermédiaire des moustiques.
SAID YASSINE Said Ahmed