En tout, 33 sièges de députés sont à pourvoir, dont 24 seront élus au suffrage universel direct. Les neuf autres seront désignés par le conseil de chacune des trois îles de l'Union, Grande Comore, Anjouan et Mohéli.

Les Comoriens sont invités aux urnes le 29 novembre pour le premier tour et le 13 décembre pour le second tour afin de choisir ses députés et ses conseillers des îles. L’ouverture de la campagne électorale est fixée pour le 7 novembre prochain.
La fixation de ces dates était attendue depuis un moment. Les partis d’opposition voudraient se rattraper du sérieux revers qu’ils ont subi pendant le référendum de mai dernier.

Le président Sambi et son gouvernement de leur côté comptent sur ces assemblées réunies pour prolonger son mandat. Le dernier référendum attribue à ces assemblées la responsabilité de fixer la date de l’élection présidentielle de l’Union, couplée avec l’élection des gouverneurs.

Cette année, le code électoral est révisé par ordonnance en l’absence d’Assemblée nationale justement pour légiférer. La nouveauté : les membres des assemblées des îles élus à un tour seront désormais appelés conseillers et ne seront payés qu’en cas de session.

Mais des craintes subsistent sur la tenue de ce scrutin. Le budget de ces législatives est estimé à plus d’un milliard de francs comoriens. Le gouvernement se dit capable de financer seulement jusqu’à 10% de ce budget

 

Source : RFI

Retour à l'accueil