COMORES : L’OPPOSITION A TENU UNE CONFERENCE DE PRESSE LE mercredi 1er décembre 2010
01 déc. 2010 C’était à 10 heurs du matin, lorsque certains partis de l’opposition formant la convergence pour le changement, ont tenu une conférence de presse au restaurant « le selecte ». Etaient présent le parti CRC, RND, Nicoud, Djawab ainsi que certains chefs des partis. Cette conférence entre sans doute dans le cadre du soutien du candidat Mohamed Said Fazul… alors que le candidat concerné se trouve à l’extérieur. Etait présent monsieur Satoulou, le directeur de campagne de Bianrithi et qui de sa propre bouche avait dementi que le député Mzimba ne porte pas soutien au coté de la mouvance.
Maitres de conférence Messieurs Houmedi Msaidié, Youssouf Said Soilihi, Kamar ezzamane et Bianrithi Tarmidhi, ce dernier est un des candidats malheureux aux premiers tours des présidentielles, ainsi que d’autres. Après l’introduction de la cause par Houmedi Msaidié, les journalistes se sont enchainés dans les questions. « Le but de notre rassemblement, dont cette unité est de mettre fin le régime en place par l’élection de Mohamed Fazul. Sinon, nous avons pris acte de la dissolution de la convergence de mai 2010 par son président Said Ali kémal », disait Msaidié. Par le journaliste de la radio karibangwe, « comment pourriez-vous avoir des voix aussi suffisantes alors que le ministre Djaffar S. Manswab domaine le Mboudé ? ». Quant à Monsieur Msaidié dont la question a été embarrassante, entouré de Bongo, et de Youssouf Said, les deux de la même circonscription, « attendez le lendemain des élections ». répondait-il.
Enfin s’assurant de la victoire aux élections du 26 décembre 2010, les tenants de cette conférence ont appelé tous les leaders et chefs politiques selon eux, égarés, de se purifier en retournant au coté Fazul, qui est celui de l’opposition. « Et de force, et de finance, et de tous… nous allons aider le candidat Fazul pour sa réussite, qui est celle de notre ». Disait Houmedi Msaidié, qui avait la mine de porte parole de cette alliance.
Kahine S. Soulaïmane