Pour ceux qui pensent que le séparatisme est enterré aux îles Comores, je leur dis que non. Pas totalement. C’est vrai il est enterré dans les documents, suite à des accords mais non dans les cœurs des véritables potentats. L’affaire Salimou Amiri, résume tous. Salimou, originaire de Ngazidja et qui sans doute aurait été assassiné par selon sa lettre, des originaires de Ndzuani, donc victime d’un complot, devient ces heures-ci, coupable présumé. Général Salimou qui avait conduit le déparquement à Ndzuani, mérite bien ça, au moment où le régime ne se reposait que sur des mensonges et des mascarades. Oui, dans ce débarquement, il n’y a eu pas une effusion de sang ni de blessés, ni de morts. Mais même si la bonne chance trouvait refuge, ce moment là dans la population de l’île de Ndzuani, mais quelques uns des séparatistes les plus avérés, se sont manifestés glacialement. Eliminés le général est une porte vers le trouble, gains des vénaux.

L’inculpation du général, son arrestation ainsi que son limogeage… sont une fumée qui témoigne le feu.  Le papier, circulant dans les rues de Moroni, depuis le 18 Août, signé par le collectif pour la vérité-Mirontsi, mérite une analyse… mais dommage. Depuis donc l’éclatement de l’affaire combo, aucune vérité ne se laisse installer sur le paysage comorien. Toujours des soupçons mais vraiment toujours des soupons… qui, ce dernier temps font leur besogne. Comme disent les « wangazidja », Nam lenge, lenge mtsahe legagayo, ba omrema nguona marema mbuda ». Monsieur le chef de l’Etat doit savoir qu’il n y aura pas ni de soulèvement, ni manifestation… n’importe laquelle puisse être au profit du haut. Les comoriens, notament wa ngazidja ont compris et comprennent.

Enfin, pourquoi le ministre de la défense, comment un homme d’intelligence et du savoir, ne s’est pas rendu compte du piège qu’on lui a tendu étant conféré le titre de ministre de la défense ? Le chef de l’Etat, et ses affriolés qui ont failli au trouble… prétendu, trouble qui aurait été né par l’assassinat du général Salimou Amiri, a eu son ministre de la défense endormi dans le filet comme un apprenti sorcier. Mais est-ce que monsieur le ministre va se rendre compte du fossé dans lequel, il est enfoncé ? L’assassinat de Combo, dont les auteurs se reposent sous l’ombre… est le début de toute rupture. Monsieur le ministre, vous êtes utilisé. Que vous soyez operateur de cette arrestation ou non, mais il ne tombe que sur vous aux yeux de tous comoriens la responsabilité. Donc, vous devez allez doucement car, le moment de bilan, attend chacun de nous. Votre prédécesseur était là, depuis presque la naissance du régime, jusqu’à votre nomination, mais De Ndzuani qu’il est, le climat n’a jamais été troublé. Et pourtant, la mort de Farouk, la loupée élimination de Salimou… auront été cause de désordre.

SAID YASSINE Said Ahmed

Retour à l'accueil