Il y a quelques jours, les îliens de l’île d’Anjouan, notamment, les chefs religieux sunnites, ainsi que plusieurs notables, haussent le ton pour manifester leur inquiétude, face à l’implantation du chiisme dans l’île en particulier et dans l’archipel en général. Le chiisme jugé dangereux chez les comoriens de Doctrine sunnite, a comme guide dans ces îles, l’ancien président des Comores Ahmed Abdallah Sambi. Plusieurs fondations de lavages sont crées, comme Imdad Imam Khomeiny et autres.

 

Avec conscience à l’éventuel problème que vont confronter les Comores à cause da la collision entre Sunnites, Doctrine religieuse de base et de coutume chez les Comoriens et les chiites de Doctrine nouvellement installée, les Ulémas de l’île d’Anjouan ainsi que les dignitaires, dans l’ensemble ont interpelé le chef de l’Etat comorien Ikililou Dhoinie par une lettre afin de prendre ses mesures contre ce grave problème.

Il y a quelques temps ou précisément depuis la venue d’Ahmed Abdallah Sambi aux Comores, après ses études en Iran, le chiisme s’installe aux îles et il s’appliquait avec peur et prudence. Mais depuis que guide devient chef de l’Etat comorien, ce doctrine prend ampleur dans l’Archipel. C’est depuis 2006. Le plus inquiétant est que cette situation reste sans échos chez les autorités comoriennes, quelles soient religieuses ou politiques.

Malidé Issoufou, Mutsamudu-Ndzuwani

COMORESplus

Retour à l'accueil