Le vice-président en charge du ministère de la Production, Fouad Mohadji, est rentré mardi d’un voyage officiel l’ayant conduit à Arusha et Dar-es-Salam, en République unie de Tanzanie, et à Nairobi au Kenya. Tout au long de son périple, le vice-président de la République s’est entretenu avec les dirigeants des pays visités sur des sujets de préoccupation commune. D’abord, il a pris part, du 11 au 14 septembre à Arusha en Tanzanie, à la 14ème session des ministres africains de l’Environnement. Ensuite, il s’est rendu, comme il a préféré faire la précision, sous recommandation du conseil des ministres, à Dar-es-Salam puis à Nairobi pour effectuer d’autres missions.

Au cours d’un échange avec la presse, à son retour au pays, Fouad Mohadji a tenu à annoncer la somme de 232 mille dollars que les Comores viennent de percevoir suite à la vente des données relatives aux études sismiques sur la recherche du pétrole aux Comores. Il a fait savoir, à ce propos, que la partie comorienne gagne 10 % dans chaque vente effectuée par Gst, la société qui a procédé aux études sismiques dans les eaux comoriennes. A ce jour, plus de dix sociétés ont acheté ces informations auprès de la société Gst qui a réalisé l’étude il y a de cela un an. “La société vent les informations obtenues dans les études pour compenser ses dépenses et les Comores ont leur part”, a tenu à clarifier le vice-président.

 

Par ailleurs, Fouad Mohadji a eu à s’entretenir, au cours de son voyage à l’extérieur, avec la représentante de la Banque africaine de développement (Bad) qui lui a fait savoir que son institution financière a répondu favorable à la demande des Comores en appui énergétique. “Dans un délai très court, l’hydraulique sera installée à Mohéli et Anjouan et la géothermique à Ngazidja dans un peu de temps“, a annoncé le patron du département de l’Energie. Lors de l’étape à Dar es Salam, c’est la dimension éducation qui a dominé les pourparlers. A ce propos, le vice-président aurait sollicité au ministre tanzanien de l’éducation, d’améliorer les conditions et l’intégration des étudiants Comoriens en Tanzanie.

 

Le vice-président a rencontré également le collectif des étudiants comoriens à Dar-es- Salam qui ont exposé leurs difficultés à obtenir un visa. “ On peut donc dire, qu’en ce qui concerne cette étape de Dar-es-Salam, il est urgent d’agir dans le domaine de l’éducation“, a souligné le vice-président. Au Kenya, l’accent a davantage été porté sur l’agriculture. Le vice-président, a évoqué avec la ministre kenyane de l’agriculture la possibilité de coopération dans les domaines de l’agriculture et de la pêche. Fouad Mohadji a émis le souhait que son pays bénéficie de l’expérience et du modèle de développement de l’agriculture kenyane. Dans cette optique, les deux personnalistes ont évoqué concrètement la question de la venue prochaine d’experts agricoles kenyans. Une mission qui s’inscrirait dans le cadre d’un transfert de techniques agricoles aux agriculteurs comoriens. Il aurait également été question des échanges commerciaux entre les deux pays. La réflexion a été portée sur quelques facilités en faveur des commerçants comoriens soucieux d’aller faire leurs affaires à Nairobi.

Nakidine Hassane

Source : Al-Watwan

Retour à l'accueil