DETTE EXTERIEURE, L’EXAMEN DE DERNIERE MISERE
11 sept. 2012 Un examen de la honte et de la misère est prévu avoir lieu dans deux semaines à Moroni, capitale des Comores. Le fond monétaire international et la banque mondiale ne cessent pas de poser un lourd poids sur le dos des Comores, poids qui les enfonce dans l’abime. Avec la complicité des soi-disant autorités du régime en place, en particulier le vice-président en charge de finances et le conseiller technique à la présidence, l’honneur d’un pays pauvre mais non malheureux dont Comores, va être au rabais. Car ce pays va sans doute demeurer pendant si longtemps dans la mendicité.
La mission de la banque mondiale attendue aux Comores dans deux semaines, à compter de ces jours a comme but : priver des Comores du peu dont elles disposent. Il est irréversible chez les escrocs que la société Comores télécom part en fumée avec sa privatisation alanguissant. Mais où sont passés les 94 milliards de francs, dont la dette extérieure des Comores ? Monsieur le conseiller à la présidence, précédemment ministre de l’économie, l’actuel vice-président en charge de finances ainsi que l’actuel chef de l’Etat comorien précédemment vice-président en charge de finances de même… doivent des explications aux comoriens par rapport à cette question. Ces trois soi-disant autorités politiques sont omniprésentes aux différents régimes et toujours artisans du sous-développement durable de notre pays.
Une jeune nation sur les bancs des prostituées
Pourquoi ces proxénètes politiques et économiques fidèles des institutions financières, en l’occurrence la banque mondiale, prennent les comoriens pour des idiots ? Ils sont bien des proxénètes… car ils louent et vendent notre jeune nation à des pirates et aux institutions internationales justes pour leurs poches. Donc, il est temps qu’ils cessent de se faire de richesse avec la sueur du pauvre peuple. La privatisation de la plus grande et unique société d’Etat, rentable… fera sans doute pleine leurs poches. Rappelons très bien qu’il y a quelques années, l’ancien ministre devenant actuellement avocat au barreau de Moroni a fait passer l’EEDC à la CEE et récompensé avec une grosse enveloppe allant directement dans sa poche.
Comment donc un pyromane causant des incendies dévastateurs, peut devenir pompier du jour au lendemain ? Ces pillards dont certains parmi eux ont purgé des peines en prison… parce qu’ils ont vidé les caisses de l’Etat… peuvent être des médiateurs de bonne cause ? Non. Si cette mission est bien précipitée, c’est juste pour passer les comoriens dans le fait accompli. Mais en réalité si la privatisation est dans le but d’aider le pays, il faudrait que la Mamwe, la présidence, l’hôpital El-Maarouf, la justice, l’enseignement… passent à cet examen. Sinon avant cette privatisation, quelle solution a été proposée par ces argentiers pour faire sortir le pays dans le délabre ?
Car aux Comores, les autorités du régime, décident en catimini ceux qui les arrangent sans consultation au peuple, il n’y a pas d’échappatoire, Comores télécom va prendre le chemin de non retour. Mais les proxénètes… doivent avoir en tête qu’il est inutile qu’ils restent tranquilles durant la totalité de leur vie car, aucun comorien ne doute qu’ils sont indubitablement les ennemis de notre pays, les Comores. Leurs prétextes fallacieux ne pourront jamais convaincre car le peuple comorien est conscient de leur malversation malgré sa naïveté. Ces mercenaires économiques plaçant les Comores sur un calvaire, par leurs intérêts démagogiques et personnels ne méritent plus de l’estime. Le soleil du malfaiteur couchera et celui de la victime se levera.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus