Education : des contrôles physiques dès ce matin
14 nov. 2011 Le gouvernorat de Ngazidja a décidé de lancer une campagne de contrôles physiques des enseignants dès ce lundi matin. C’est le gouverneur de l’île, Mouigni Baraka Saïd Soilih, qui en a fait l’annonce vendredi devant la presse nationale. “Il n’y a pas plusieurs alternatives, ilfaut une rentrée scolaire cette année”, a-t-il annoncé d’emblée devant les journalistes. Des équipes devraient sillonner les régions de Ngazidja afin de contrôler les effectifs. “Nous avons procédé aux affections des enseignants dans les différentes écoles de l’île depuis plusieurs semaines. Dès lundi, nos agents se rendront dans ces établissements pour des contrôles physiques et voir si leur nombre suffit ou pas”, a déclaré le gouverneur Mouigni Baraka.
Le locataire de Mrodju a prévenu que “ce ne sont pas les postulants qui manquent pour palier aux insuffisances de personnel ou remplacer les enseignants qui bouderaient encore les classes”. Pour le gouverneur de Ngazidja, “l’Etat doit prendre des mesures”! L’Education traverse une crise “sans bout” depuis plusieurs semaines jusqu’à ce que la rentrée scolaire soit toujours attendue… “L’intersyndical nous a présenté cinq revendications que nous honorons. Seulement, les enseignants ne nous ont pas encore confirmé la rentrée“, s’est étonné le gouverneur.
Les requêtes de l’intersyndical concernaient une levée des sanctions affligées à des enseignants, une régularisation des reliquats, un payement du mois de mai, un contrôle des états de salaires du personnel de l’Education (avec une commission multipartite) et la suspension des avantages accordées à certains agents dans l’illégalité… Mais les travaux de la commission sont dans l’impasse puisque l’intersyndical demanderait des actions immédiates alors que les autorités souhaiteraient des vérifications au préalable. Le gouverneur Mouigni Baraka a alors demandé à ce que l’intersyndical donne du sien pour la réussite des négociations et la confirmation de la rentrée scolaire. “Leurs réclamations ont été satisfaites, mais ils bloquent toujours les négociations. Il faut des gens capables de discuter dans le cadre d’un dialogue. L’intersyndical a demandé le payement d’un mois durant lequel les enseignants ont grevé…nous n’avons pas refusé“, at- il laissé entendre.
I O. D
Source: Al-Watwan