10637816 10204682830018773 703550795 nIl y a quelques jours m’est parvenue l’idée de critiquer la politique et les politiques comoriens. J’ai été adolescent  et  quand j’écoutais les discours de Mongozi Ali SOILIHI  qu’Allah lui fasse miséricorde, je me demandais pourquoi les politiques d’aujourd’hui ne parviennent plus à faire avancer le pays dans le bon sens comme l’avait fait le fis de SOILIHI MTSACHIWA ? Et ce soir en lisant l’article de notre confère, SAID YASSINE Said Ahmed évoquant le « SOILIHSME »  je me suis dit qu’il est temps que je me lâche.

 

Nos chers politiciens où voulez-vous amener notre pays ?  Les années coulent et le peuple comorien vous élit mais aucun effort de votre part pour faire améliorer son quotidien, l’avenir nous parait plus sombre qu’un ciel couvert d’un épais nuage de pluie.

En faisant une petite analyse sur le programme que nous proposent nos politiciens, j’ai constaté que tout est à l’envers telle la pyramide de MASLOW à l’envers. Ils prétendent pouvoir et résoudre des grands problèmes alors qu’ils oublient la première des choses pour l’être humain : avoir de quoi  se nourrir, oui certains diront que «  mi hwandza zio » mais aucun être ne peut se maintenir debout, sans s’alimenter.

« la politique de l’utopie »

Ces politiciens nous exposent des plans pour améliorer l’éducation, la santé, la technologie et j’en passe, mais jamais un programme sur les besoins primaires ni sur la sécurité humaine.  Ne serait-il pas important que le comorien ait à manger que d’avoir une communication 3G ? Au lieu de proposer un programme qui tient la route, les politiciens jouent tous le jeu de l’antéchrist : ils laissent le peuple affamé et à l’approche des élections, ils débloquent les billets de banque qu’ils ont ramassés des caisses de l’Etat et les distribuent pour l’achat des voix. Le peuple a faim et il ne détient pas la raison, il est devenu la marionnette des voleurs (politiciens). Il suivra même celui qui leur a déjà humilié en disant «  eulona wana wendji na do piha ubu ye wanika wehinwa », telle est la proposition de la CRC au moment où elle était au pouvoir. Alors qui sera le Jésus-Christ  du peule comorien ?  Comme il n’y a pas d’antéchrist sans Jésus.

Je pense qu’aujourd’hui nos dirigeants doivent se retourner sur le programme du des idées révolutionnaires.  Il n’y a pas de honte à recopier un Génie et Guide révolutionnaire comme lui, surtout qui a incité le peule à travailler la terre, car c’était  le seul et unique premier moyen pour lutter contre les propositions l’antéchrist (la France). En deux ans de règne, le guide a fait ce que les autres n’ont pas pu faire cela fait presque 40 ans. Aujourd’hui il serait difficile de travailler la terre sans avoir les moyens matériels et financiers de l’Etat.

 

Alors nos chers politiciens si vous aimez les comoriens, oubliez la 3G, et offrez à manger au peuple, c’est la première des choses pour qu’un peuple survive. Je crois que c’est simple, les Comores ont une terre fertile, pas encore exploitée ni polluée. Quelques  centaines de tracteurs peuvent suffire pour cultiver les terrains et nourrir le peuple.  Un tracteur ne coute pas plus cher que les berlines et les 4X4. N’est-il pas temps d’ouvrir des classes professionnelles au lycée pour ne pas dire à l’université  afin que les jeunes apprennent l’agronomie, comme ça ils pourront assurer la survie ? Je dis bien la survie du peuple. Avez-vous perdu espoir que les Comores puisse un jour subvenir à ses besoins ou bien vous préférez toujours allez mendier à l’extérieur ?

Boinseo Boinseo

COMORESplus

 

Retour à l'accueil