Photo: Le Quotidien

SELSR6532523-1-.jpgDepuis les ondes de la radio Comores, autrement dit de l’ORTC, le président des Comores par intérim Ahmed Abdallah Sambi a déclaré ouvertes les campagnes électorales dans la nuit du  8 /10/2010. Ces campagnes qui vont faire courir matin et soir les dix candidats aux élections présidentielles des Comores allant se dérouler le 7 novembre et le 28 décembre prochains, candidats, exclusivement d’origine de l’île comorienne de Mwali, commencent à donner ses brèches.

Même si sans une grande agitation mais les rues de Mwali commencent à chanter les noms de leurs enfants et les chéris. Depuis le jour du lancement des campagnes par le chef de l’Etat par intérim, ni organe ni individu n’ont pas pu faire une évaluation de la situation ni sondage. Mais depuis ce matin, les nuages commencent à quitter les cieux mwaliens et de loin la silhouette de Said Dhoifir Bounou s’aperçoit en premier. S.D.Bounou conçu, l’homme le plus expérimenté, le plus responsable, l’un des disposants d’une tête bien faite, reste l’homme le plus crédible de tous les candidats.

Suivi du candidat du régime en place malgré, sa timidité. Ikililou Dhoinine prend donc le deuxième rang dans les chansons et les conjurations des mwaliens dans les rues de l’île de Mwali, l’île héroïne de ces derniers temps. Bianrithi Tarmidhi et Mohamed Hassan Ali, ne trainent pas derrière le fronton. Ce qui est sur est que les habitants de l’île de Mwali sont encore conscients du passé et ruminent les évènements et les parcours de chacun de leurs enfants candidats et précédemment responsables, contrairement à ceux que les autres pensent. « Mauri nde hali wa tabu utso vuna ».

Toildine Chafia

Région de Djando ( Mwali)

COMORES

Retour à l'accueil