10002740 755087161169453 613468629 nLes rues de Moroni ont perdu leur visage normal depuis ce matin. Une grande manifestation des élèves indignés, a eu naissance ce matin à Moroni, et elle a résulté le pire. Les élèves des écoles publiques, joints de ceux des écoles privées ont inondé les rues de la capitale pour protester contre le non-respect par le gouvernement, de l’accord signé entre ce dernier et le syndicat des enseignants comoriens. Cet accord stipule : les avancements des salaires et les réintégrations de certains enseignants…


Comme à l’accoutumée, les forces de l’ordre, est intervenue pour disperser la manifestation qui a grisaillé la ville de Moroni. Plusieurs élèves sont blessés parmi lesquels sont à l’hôpital. Mais le plus geignant est que des pourchasses sont menés par les force de l’ordre contre ces manifestants jusqu’à ce que beaucoup d’entre eux se lancent à la mer au moment où beaucoup d’entre eux ne savent pas nager. Une jeune fille originaire de Sadani ya Washili a été sauvée de justesse après s’être lancée elle aussi à la mer. Cette fille qui ne sait pas nager, a vu le soleil avec ses chaleurs dessus de sa tête. Et de cette situation, ni le gouvernement ni le ministre de l’éducation… ne disent rien.


Voilà, le bilan de cette manifestation du lundi 3 mars 2014 ; plusieurs blessés parmi lesquels, une jeune fille qui ces heures-ci est dans des soins intensifs à l'hôpital El-maarouf, même si les sources officielles restent silencieuses. L’hôpital El-maarouf accueillant le grand nombre d’élèves aussi blessés, ne fournit aucune information, car réduit au diktat du régime et des suprêmes voulant sauver leurs postes, tout doit être mis en veilleuse.

 

Charifa S. Koum

Maluzini Ikoni

Retour à l'accueil