Comme nous l’a bien dit le coran : « kullu nafsin dhâ-ikatul mawt ». Toute âme goutera la mort. La ville d’Ikoni et la région de Bambao, viennent de perdre un de leurs enfants. La disparition d’Athoumane Abdou, connu au nom d’Athoumane Assimakou est la perte tragique d’un enfant  prodigue. Assoumani Assimakou, fut un fonctionnaire international de l’FAO, l’un des gérants des CADER et CEFADER des Comores des années 1980, de 1984 à 1990, il occupait plusieurs ministères notamment celui de transport et de tourisme des Comores, sous Ahmed Abdallah Abderemane. Plusieurs fois conseiller dans des différents ministères sous Djohar et sous Taki, Assoumani Assimakou, restait toujours l’un des grands piliers pour le maintien de sa ville natale Ikoni ainsi que de sa région, Bambao.

 

Un des grands acteurs de l’évènement de 1974 d’Ikoni, il se battait avec ses frères dont Ali Achiraf, ancien député de Bambao de 1980 à 1982, Moussa Fundi, ancien banquier, Radjabou Mohamed, ancien maître des école, Soudjay Ali Omar, ancien transitaire, Said Mohamed Petit, ancien ministre et feu Ahamada Soilihi (Shirika), ancien électricien, tous jeunes d’Ikoni de jadis. Cette date 1974 d’Ikoni, marque une période mouvementée pour la ville d’Ikoni. C’est la date à laquelle, la motivation, le réveil… de ces jeunes ambitieux de vouloir instaurer la commune dont la marie à Ikoni, sont delivrés, il y a trente huit ans de cela.

 

Athoumani Abdou fut l’un des enfants de la nation, qui a servi les Comores pendant toute son existence. Militant indubitable de l’UDZIMA, il luttait Infatigablement pour la santé de sa ville, de sa région et de son pays. Athoumani Abdou, restait jusque ses derniers jours, grand notable. Un tremplin vers la paix et la sécurité de sa ville et de sa région. Sans pour autant abandonner ses ambitions politiques et toujours au service de la région de Bambao. Suite à une maladie qui l’a entamé pendant un an, Assoumani Assimakou a rendu l’âme la matinée de ce lundi 27 août 2012 à Ikoni, sa ville natale et enterré ce jour. Paix à son âme. Avec cette funeste situation, l’équipe de COMORESplus présente ses condoléance à sa famille, à la ville d’Ikoni et à la région de Bambao.

 

SAID YASSINE Said Ahmed

(www.comores.over-blog.com)

Retour à l'accueil