LE FNJ A TENU SON SEPTIEME CONGRES, MARQUE PAR UNE ALTERCATION
25 avr. 2014 Il y a quelques jours, plus précisément du 19 au 20 avril 2014, le parti FNJ (Front National pour la Justice) a tenu son septième congrès depuis il y a plus de vingt ans de son existence. Ce parti qui a couvé Ahmed Abdallah Sambi, l’homme aux mille et une langues jusqu'au pouvoir avec tous les versets coraniques existant dans le livre saint de l’islam, vient d’avoir un nouveau bureau. Plus de 1000 têtes ont participé à ce congrès plus qu’historique de cette formation. Un congrès au terme duquel, Abdillahi Yahya, est élu secrétaire général du parti. Mais pour l’équilibre des îles son adjoint est originaire de l’île d’Anjouan, et l'île de Holeli y serait presque absente. Pour que le parti islamiste du pays puisse s’échapper au syndrome de la CRC, les élections du nouveau bureau ont été supervisées par des observateurs ne faisant pas partie de la formation, parmi lesquels, des magistrats, en particulier des avocats.
Toutefois, un fait important a marqué cette journée. C’était donc l’entrée inopinée et musclée de quelques membres connus dissidents de ce rassemblement, dans ce congrès. L’ancien directeur du cabinet chargé de la défense de Ikililou Dhoinine et actuel conseiller privé de ce dernier, Mmadi Ali et l’ancien Garde des Sceaux sous Sambi, se sont intervenus violemment pour y prendre part. Bien habillés comme des sportifs de haut niveau. Survêtements de marque NIKE, des chaussures de sports, de marque Puma, on dirait des participants de JO, toujours bien escortés. Leur entrée a été marquée par de chambardement. Mais sans état d’âme, des agents de sécurité présents à l’enceinte, les ont bien maitrisés, et vite immobilisés avec des crochets, en poussant des cris de shahada « Adhwahu akbar ».
Mais, comme les Comores sont un pays prototype, comme tous s'y passent sous silence, comme tous s’y jouent en catimini, on ne sait pas à quel titre Mmadi Ali et ses captivés se sont infiltrés dans ce congrès. Sont-ils encore dans cette formation des barbus ou, c’est juste pour semer la zizanie ? Ces islamistes suivront la voie tracée par la CRC ou ce n’est qu’une pluie des Alizés ? Peut-on attendre le FNJ sur le banc des accusés comme la CRC ou, le feu s’est éteint ? Ce parti au sein duquel les trahisons sont monnaies courantes, peut-on le qualifier d’une couveuse des renégats ou victime de la félonie ? Commençant depuis Yahaya Mohamed Ilyass, un des fondateurs du FNJ et l’un des rares imberbes, qui a joint le pouvoir d’Azali et transformé en CRC jusqu’aux os, passant par Sambi lui-même, un homme à l’apex bien taillé, et qui par la force de ces islamistes arrivé au pouvoir, Mmadi Ali, n’est pas du reste. Certes, un parti dont les militants se trahissent, n’arrive pas à honorer avec facilité ses dettes devant son peuple.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus