Leçon de dignité et stratégie.
18 déc. 2013 La dignité de Nelson Mandela s’enracine dans un sentiment profond de sa propre valeur, sentiment qui lui vient non pas du mépris de l’ennemi, mais de la reconnaissance d’une humanité commune, et où la fierté le dispute à l’humilité. Ainsi, dès son plus jeune âge, Mandela a traité les autres sur un pied d’égalité, avec ce que lui-même a appelé son “sens Têtu de l’équité”. A travers les actions qui ont jalonné et façonné la vie de Mandela, les PRINCIPES ont toujours joué un très grand rôle, jamais l’idéologie. En 1962, lors du procès pour trahison qui lui valut d’être condamné, Mandela n’a pas joué les héros, les mots qu’il a prononcé montraient bien l’étendue de ses responsabilités, et non son importance en tant qu’individu.
Et lorsqu’il a pris la parole devant le tribunal, assurant lui-même sa défense, il a présenté son procès comme étant celui des “aspirations du peuple africain”. Dans son plaidoirie, derrière des accents solennels et avec le calme de l’homme qui avait souffert pour défendre ses convictions et qui était prêt à souffrir encore, il a conclu par cette déclaration retentissante, visant à insuffler du courage à des générations d’opprimés : “J’ai consacré ma vie à cette lutte du peuple africain. J’ai combattu la domination blanche, j’ai combattu la domination noire. J’ai œuvré pour une société démocratique, éprise de liberté, où chacun puisse vivre en harmonie, dans le respect de l’égalité des chances. Je veux vivre pour cet idéal et le réaliser. Je suis prêt, s’il le faut, à mourir pour cet idéal.” 27 années d’incarcération après, sortant de prison, au lieu d'être dévoré par la haine et le désir de vengeance il avait défini en ces termes la tâche qu’il s’était assignée : “Réconcilier, panser les plaies de ce pays, créer un climat de confiance.” Mgr Desmond Tutu disait de Mandela : « Tout le monde disait que l’Afrique du Sud s'embraserait, mais lui était vraiment comme un magicien avec une baguette magique, il nous a transformés en peuple arc-en-ciel, glorieux et multicolore, il a transformé l'Afrique du Sud, cette chenille repoussante qui était le paria du monde, en un beau, beau papillon." L’Afrique du Sud et NOUS avons eu la chance d’avoir un père d’une rectitude et d’une présence telle que son absence nous apparaît aujourd’hui comme un trou aussi béant que celui du Karthala.
Le monde ne devait pas pleurer la mort de Mandela, mais plutôt célébrer sa vie et suivre l'exemple. Je finirais par ces 3 célèbres phrases de Nelson Mandela dont ANC Comores puise son inspiration. 1. “Tous les hommes, même ceux apparemment le plus inaccessibles à la pitié, ont toujours un fond de bonté : si on arrive à toucher leur cœur, il est possible de les faire changer”. 2. “Un dirigeant doit sortir du rang, s’engager dans une nouvelle voie, sûr de conduire alors son peuple dans la bonne direction”. 3. “Que jamais, jamais plus ce pays magnifique Afrique du Sud ne revive l’expérience de l’oppression des uns par les autres, ni ne souffre à nouveau l’indignité d’être le paria du monde.
Mahamoudou Ali Mohamed Président ANC
Moroni le 15 décembre 2013