10246695 10203108202698099 8412909529603911208 nLe mentor pris en flagrant délit de mensonge. Mr Hamada Madi Boléro peut-il tourner le dos au dossier de la tentative de Coup d’état ? Faisant suite à l’interview que Boléro a accordée au blog Mlimengu, ce dernier, a osé dire qu’il ne connait pas le dossier de la tentative de coup d’état, en tout cas, pas plus que le journaliste qui l’a interviewé. Directeur du cabinet, chargé de la défense du président Iki, au moment des faits, boléro a conçu minutieusement cet acte odieux avec pour objectif de nuire et de se faire un nom. Il doit assumer ses responsabilités car c’est l’image d’un peuple qui se dégrade au fil du temps.

Selon lui, certains initiateurs sont en prison en France, c’est faux. A notre connaissance personne en France n’a été arrêtée à cause de cette affaire. Patrick Clein est libre sans être inquiété par la justice. Ni par la justice française ni par la justice comorienne. Abdallah Mohamed non plus .

Abdallah Mohamed a subi l’injustice mais est libre dans un pays de droit.

Abdallah Mohamed est l’ancien premier conseiller de l’ambassade des Comores en France, est parmi les victimes abusées par cette administration qui broie au passage toute personne critiquant d’une façon négative cette équipe au pouvoir. Accusé de non dénonciation par l’Etat Comorien, Abdallah Mohamed est limogé dans la foulé et abandonné dans les rues de Paris sans salaires ni ses droits, comme un vulgaire rat.

Il est accusé d’avoir pris part dans cette affaire de la présumée tentative de coup d’Etat déjouée par les autorités comoriennes, le 19 avril 2013. Abdallah Mohamed a expliqué sa présence aux Comores : « Ma mère dont je suis le fils unique est morte le 25 avril 2012 et il se trouve que je me suis rendu au pays en avril 2013 pour les cérémonies religieuses commémorant sa mort. Tout d’un coup on annonce cette tentative de coup d’Etat et à ma grande surprise, j’apprends dans la foulée par un ami que je serai cité parmi les gens impliqués »,

 « Un silence peut être parfois le plus cruel des mensonges. » 

Le lendemain de cet acte ignoble, Boléro invite l’opposition pour l’informer  «  qu’une tentative de coup d’état a été déjouée » et qu’il possède toutes les preuves matérielles. Selon lui, « des armes lourdes capables de détruire une voiture blindée, un hélicoptère piloté par une personne de couleur blanche». Hamada Abdallah s’est vu confier ce sale travail de propagande inhumaine et nuisible. Dans les médias, Hamada Abdallah qui prétendait être éternellement ministre d’Iki en échange de ces mensonges, accuse une quinzaine de personnes qui seraient coupables de vouloir s’accaparer du pouvoir d’une manière illicite. Il précise qu’ils seront jugés avec la plus grande fermeté. Sans preuves matérielles avérées, seules les paroles de Boléro  lui suffisaient. 

 

Depuis l’annonce en coulisse du juge d’instruction, la saisie d’un fusil de chasse, d’une arme de type PA et 200, 20, et 10.000 FCFA, Hamada Abdallah ne communique plus sur cette affaire, l’hélico et les armes lourdes restent introuvables et Hamada Abdallah, s’est réfugié dans un silence assourdissant. Il y a quelques jours de cela, le commissaire au gouvernement Mr Mahamoud Soilihi (SAKO) sort de son silence et prend la justice comorienne comme un  bazar. Une sortie médiatique déplorable sur facebook, étalage du dossier toujours en instruction, sentence en directe dans le réseau social…

 

Voici un extrait d’un de ses commentaires :

« Monsieur RAFIK, il faut être poli quand tu t'adresses à des gens en public. tu parles n'importe quoi et sans aucune preuve, quels criminels et assassins qui ont payé des magistrats pour fuir les Comores vers Mayotte? à ma connaissance, tous les criminels jugés et en détention provisoire se trouvent dans leurs cellules et depuis deux ans aucune évasion d'un criminel ne m'a pas été signalé. Je ne sais pas quelle mouche t'a piqué, mais je sens que tu as une dent contre la justice des Comores. j'ose affirmer que nous avons la meilleure justice dans la région de l'océan indien et dans le continent africain en général. les Comores est le seul pays où les habitants sont en sécurité; pas des actes terroristes, pas de vol à mains armées, la criminalité est quasi-inexistante sauf les rivalités entre les villages, plus particulièrement à la grande Comores. les procès sont équitables et le droit de la défense est respecté. Il est facile d'accuser des gens de corruption, mais il faut donner les preuves. »

« La justice  comorienne «  tout reste à faire »

- Un archipel de rêve, qui donne des cauchemars. Derrière ce décor idyllique se cache  l’un des pays le plus corrompu de la planète. Trafic d’influence, abus de biens sociaux, vente illégales de passeports biométriques, trafic de visas, destructions de l’empreinte biométrique pour un somme dérisoire,  arnaque aux investisseurs étrangers, pour ce citer que ceux-là.

- Une solidarité avec les détenus. Le sort réservé aux détenus modestes, constitue une violation des droits essentiels de l’homme ; mauvais traitements, tortures physiques et morales, interdiction de consulter un médecin et j’en passe. S’en prendre à des individus modestes n’est pas seulement une manifestation d’obscurantisme fou, mais aussi un déni évident des droits les plus fondamentaux de l’être humain.

A celui qui croit avoir une meilleure justice, la justice comorienne n’a jamais existé.

RAFIKI Adil wa Mwandze Uma WA Adili

 

Retour à l'accueil