OuiGrave ! Comment un comportement aussi immonde a pu passer de l’Aéroport prince Said Ibrahim, jusqu’à l’aéroport de l’île de la Réunion ? Comment ce comportement honteux a pu trouver une issue jusqu’à la place où se déroulent les manifestations rassemblant les pays de l’océan indien parmi lesquels les îles Comores ? Je pense que c’est déjà le sommet. La haine, a atteint son apogée. Mais, le plus ridicule est que cette haine a enfanté la honte, la mise à nu de notre pays tout entier. Ce qui s’est passé à l’île de la Réunion hier, dépasse l’imagination.

 C’était au cours de l’ouverture des jeux des îles de l'Océan Indien qu’un poème de Mohamed Abderemane Boina Foumou (MAB Elhad) a été lu comme plusieurs poèmes de differents auteurs des pays membres et présents de ces jeux. Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, les Seychelles… Alors, le poème choisis des îles Comores, est celui de Mab Elhad, comme évoqué au départ et dont l’intitulé est ''Indianométisse'' qui parle de la richesse du métissage inter culturel.

Depuis donc le début et même l’annonce du nom de l’auteur, la femme qui a conduit la délégation s’est mise debout et quitte la cérémonie avec les plus d’une dizaine de filles présentes. Tout le monde était ébahi. Rien ne paraissait normal. Des questions se posent et traversent l’ensemble. Avec stupéfaction, consternation… l’interrogation est invitée au rendez-vous. Et voila, la raison de ce congé inopiné… n’était autre que «  Le poète que vous venez de citer est un opposant au régime en place. Il a été préfet, il est conseiller à la présidence de l’île autonome de Ngazidja, et donc, nous ne voulons pas écouter son poème », disait l’interrogée alors la première à quitter le lieu. Alors nous devons savoir que « shi yengo shindji sho hupatsa mdru anyibu, sha shinu shi patsa ye ntsi anyibu ».

Que cherche la politique dans l’art ? Pourquoi autant de haine ? Mais quand et comment on va se sentir fière de son pays ? Mais quelle honte, quelle honte et quelle honte accolée au drapeau multicolore comorien ? Mais quelle honte ? Quel enseignement donné aux jeunes patriotes représentant notre pays à l’île de la Réunion si pareil acte se déroulait devant leurs yeux ? Pourquoi, étouffer leur joie d’entendre le leur parmi les autres dans une grande audience, juste à cause d’une politique de la honte ? A Madame, la représentante. La politique et l’art sont deux éléments dissociés…

SAID YASSINE Said Ahmed

Retour à l'accueil