LES COMORES SE CONNECTENT À LA FIBRE OPTIQUE
28 mars 2010 Les Comores viennent de se connecter à la fibre optique. Un projet qui consiste en un raccordement par voie sous-marine de plusieurs pays, notamment africains. Un bateau qui est parti d'Afrique du Sud en tirant ce câble sous-marin est arrivé dans l’archipel vendredi 26 mars. Les travaux pour la mise en place de ce système qui va améliorer les télécommunications dans l’île ont déjà commencé.
L’arrivée de ces bateaux dans l’archipel a fait l’objet d’une grande fête. Comores Télécom a voulu marquer d’une pierre blanche ce raccordement qui va révolutionner les télécommunications dans le pays, comme l'affirme Ahmed Abdou, directeur technique de cette société nationale : « Chez nous, le débit maximum est de 123 Ko. Avec ce système de câbles sous-marins Eassy, on va avoir des débits importants, jusqu’à 1 méga par seconde pour Internet. Pour la téléphonie, on va pouvoir avoir des interconnexions directes avec certains pays d’Afrique de l’Est, à commencer par le Soudan, jusqu’en Afrique du Sud, et les coûts bien sûr vont diminuer. »
Comores Télécom pense déjà à un certain nombre de produits qu’elle va lancer après ce raccordement, souligne Ahmed Abdou : « On va pouvoir lancer des services qui ressemblent au Imax haut débit, e-video haut débit, CDMA haut débit et aussi bien sûr l’ADSL haut débit. »
Ce projet, mis en œuvre par le Français Alcatel, a coûté à la société comorienne la bagatelle de 26 millions d’euros. Mais les usagers des nouvelles technologies doivent prendre leur mal en patience. Il faudra attendre le mois d’août pour que les clients de Comores Télécom puissent savourer le haut débit.
Source : rfi.fr