Depuis dix heures du matin, jusqu’à fin de l’après midi du Jeudi 12 Août, la question des passagers trainés et mal traités aux Comores a été débattue sur table à Paris. Les 805 comoriens de France en vacances prolongées et dont la prolongation est inespérée aux Comores, vont enfin, selon le haut responsable de France Comores Voyages, perdre haleine. Dans cette rencontre étaient présent le secrétaire général du ministère de transports et de tourisme des Comores, le directeur de l’Aviation civile des Comores, des représentants de FCV aux Comores, les représentants d’Air Madagascar à Paris, certains représentants de l’Etat français ainsi que les hauts de France Comores Voyages.

Selon le directeur de l’agence France Comores Voyages Hassani Saadi, que nous avons eu au téléphone, depuis ce vendredi 13, au plus tard samedi 14, les comoriens de France commenceront à regagner les leurs en France après presque deux semaines de souffrance des uns et une semaine des autres. Rappelons très bien que cette crise s’est produite depuis l’annulation du vol de la compagnie Air Madagascar, devant quitter L’Aéroport Prince Said Ibrahim de Hahaya, le 2 Août 2010 et de celui du vol devant partir le 9 de ce même mois au même Aéroport. Ces annulations inopinées, ont causé beaucoup des désordres dans la vie de chacun et même des licenciements des travaux de certains parmi eux.

Alors pour que les choses redeviennent normales, par Air Madagascar, ils vont commencer à faire sortir ceux qui devraient prendre le vol du 2 et par la suite du 9. Selon le directeur de l’agence FCV, les évacuations pourront débuter ce vendredi. Et pour éviter le désagrément, un responsable français de France, va être dépêché depuis ce jour pour assurer la sécurité et la meilleure garantie. Autre point capital, selon le directeur de FCV, une note de l’Ambassadeur de France aux Comores, stipule que toute personne dont le titre de séjour en France est expiré à cause du désagrément, dont l’annulation de ces vols, verra son titre de séjour, renouveler. La personne doit donc se rendre à l’Ambassade de France aux Comores afin de se justifier.  

Mais car, ce dindon de la farce des comoriens par les comoriens, n’est plus à sa premier production, vérité va être vue par les yeux des prétendants... et des souffrants de cette situation ? Manque de moyens, notamment pécuniaires, manqués par les leurs… les victimes de FCV mènent une vie pas normale durant cette periode de dérangement. Mais nos mères, nous ont dit :« shenda katsi hule na kume ».  et car « Mdru ka lendze nkundrwe raïli madjini », rien ne peut être applaudi sans le ticket d’embarquement en main. Ce vendredi fera le nuage indice de la pluie. Ou bien fera la fumée indice du feu. D’après comment la situation a commencé et comment elle est gérée, on ne peut qu’attendre la fin dont nous espérons bonne. Mais le doute n’a pas encore quitté sa crèche.

SAID YASSINE Said Ahmed

Retour à l'accueil