MAMADOU ET SOIMADOU IMPOSENT LEUR PARTI UNIQUE SOUS PRETEXTE... D'IKILILOU
23 sept. 2012Comme le pouvoir est du poison, le trop vouloir est aussi salissant. Des soi-disant autorités politiques qui ne connaissent pas le mot repos ni retraite sont prêt à tous même la méthode de la honte. Elles veulent toujours et toujours s’enraciner au pouvoir jusqu’ à l’heure de la levée de leurs cercueils. Et voilà un nouvel éther embrasse les murs de Beit-salam. La manœuvre de certaines autorités politiques au pouvoir est plus qu’ avilissante. Ou peut-on parler d’une dictature molle ? Qu’elle soit molle ou rigide mais cette nouvelle dictature née à Beit-Salam ces derniers aubes va probablement gagner Moroni ou non les prochaines jours.
Il y a quelques jours, le chef de l’Etat ikililou Dhoinine a eu l’idée de quitter son sommeil profond, dont son silence assassin. Il veut donc procéder à un remaniement gouvernemental. Certains composants de son équipe s’étonnent de cette soudaine conscience. C’est ainsi que Mohamed Abdouswamadou et le vice-président Mohamed Ali Soilih veulent imposer ceci : Il faut donc que tous les partis politiques qui ont soutenu Ikililou Dhoinine aux présidentielles dernières, se constituent en parti présidentiel » image de parti unique. Cela a fait éclater certaines colères de certains alliés d’Ikililou… et voilà, une discorde prend terrain.
Mais toujours avec la peur et la gourmandise de pouvoir, ces deux hommes dernièrement cités ne semblent pas se détacher de leurs idées de barrage. Et rajoutent-ils :« Si le président va faire un remaniement… et si une autorité qui a soutenu ikililou veut devenir ministre, il faut qu’il fasse parti de ce mouvement politique. Sinon, toujours sur les bancs de touche. Mais dupes que certaines des autorités soutenant Ikililou, ne soient pas, elles se sont réunies à Moroni le Samedi 21 septembre 2012 pour un poignet de contestation. Et voilà, les rumeurs qui sont loin d’être mensongères s’installent avec une face de vérité. Un parti pour équilibrer la candidature gouvernemental dont l’homme idéal est l’un des accouchant de cette idée d’endiguement dont signe de faiblesse et d’impopularité. Sha hari ye mbi hunu iyo ysiha utsidjuwa.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus