MCJP, INGRATITUDE ET IMPUISSANCE
08 déc. 2012 Comores, pays des bouviers, où rares sont les bergers qui reçoivent des coups de cornes de leurs vaches. En occident, rares sont les maîtres mordus par leurs chiens de même. Mais malheureusement ce cas, s’est bien produit ces derniers temps aux Comores. L’homme d’affaire franco-libanais Bashar kiwan qui a été attribué un cadeau de passoire dont les Comores par A.Sambi et son entourage, vient dévoiler sa vraie face. Le journal Albalad des Comores qui pendant quelques temps, servait d’alibi pour dissimuler les empruntes de Bashar kiwan, vient de passer subitement l’arme à gauche. Un espoir coupé, des fidèles trahis… que sais-je encore. Sans doute, les employés de ce défunt organe de presse, sont presque tous des comoriens. Ce journal qui désormais est classé dans les bancs des morts, n’a duré que quatre ans pendant lesquels il a charmé le pouvoir de bwana raïs et il a constitué ses forces, grâce à sa parution journalière et ininterrompue.
L’amer au fond de la gorge du MCJP
L’ingratitude flotte sur le mât du parti qui s’attribue à A. Sambi portant le cigle de MCJP. « Bashar Kiwan n’arriverait pas à conquérir certaines choses et il a choisi la fermeture », disait Razida, le S. général du parti. « Bashar Kiwan n’est pas bousculé comme il l’a dit mais l’Etat demandait seulement qu’il réalise ce qu’il a promis », poursuit-il. Bien sûr, il n’est autre que le parti des couvés d’A. Sambi même si avec une bouche plus rouge que celui du sorcier, il s’affirme l’un des piliers de la mouvance présidentielle du moment. Personne à part les affriolés d’A.Sambi ne pourrait se dire, sachant de ce que Bashar Kiwan a promis de faire. Un engagement qui s’éloigne de la connaissance de l’Etat comorien. Donc le Parti MCJP ne doit pas se servir de ce peuple, longtemps victime de Bashar et son artisan A.Sambi, comme prétexte. Pyromane est toujours pyromane. Il n’est jamais pompier. A. Sambi et ses alliés ont tissé la toile pour l’araignée qui a sucé les comoriens, jusqu’à ce qu’ils tombent inertes. Et il a fallu qu’on soit insuffisant pour ne pas comprendre que ce quotidien avait une mission et qu’il l’a déjà accomplie, même si ses tenants avaient leurs consciences loin de la réalité.
Des crachats avalés
Enfin, juste pour ce MCJP, l’impuissance, se laissait dessiner depuis leurs conférences de presse qui a eu lieu le mardi dernier. « Nous soutenons la nomination de Bolero et si on faisait le contraire, on se serait opposé au gouvernement », telles sont les paroles tenues par Razida, le SG du MCJP, au sujet de la nomination de Bolero, pour cacher l’impuissance de son Parti. « Bolero est entré dans le relai qui rassure », redisait-il. C’est avec cette stratégie que le SG du parti MCJP a avoué l’asthénie de leur mouvement face aux décisions d’ikililou Dhoinie, dont ils ont pensé homme soumis, le connaissant aussi novice. Pourquoi, cette réaction, dite de soutien, est faite tardivement ? N’est-ce pas avoir su que pleurer, prier, gémir sont également lâches ? Donc voilà, c’est le règne de Scar, dans « Roi lion ». Ikililou a choisi Bolero, alors MCJP, tu te soumets ou tu te barres. Les sambistes sont encore au pouvoir, contrairement à ceux qui s’amusaient de dire que la recréation est finie. Comme le cimetière d’engins à l’ancien local des travaux publics, les sambistes sont ensevelis à Beit-salam et même un récent échappé de la tombe, y retournait il y a quelques jours. C’est pour que les fantômes de l’FNJ n’errent pas car même s’il est chef de l’Etat mais Ikililou Dhoinine a toujours peur des fantômes et des vampires surtout en période de pénurie de rasoir.
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus