mini2_mini_Sambi-gvt.jpgCar les projets mis en routes n’ont pas été tous réalisés durant quatre ans du pouvoir de chef de l’Etat, Ahmed Abdallah Sambi, ce dernier s’appuie sur un extrait d’un texte de la communauté internationale du 16 juin 2010, qui n’a peut être été lu par les autorités, pour bénéficier cinq mois de plus à la tête de l’Etat afin de remplir sa mission... Car aucun président au monde n’a jamais réalisé tous les projets siens, Ahmed Abdallah Sambi veut marquer l’exception dont l’impossible.

Bénéficiant les manèges de l’accord de Fomboni, et plus précisément la tournante, ce chef de l’Etat qui est moitié sortant a été élu pour quatre ans. Comme son prédécesseur de Ngazidja Assoumani Azali. Mais avec le syndrome du pouvoir, le président élu Ikililou Dhoinine n’a pas droit de gouverner conformément à la loi, mais conformément aux veux du chef de l’Etat. Car ce dernier a promis faire cinq ans de pouvoir, il mise pour la réalisation de son rêve.

Promis qu’il quitte le pouvoir le 26 Mai 2011, les comoriens n’ont pas été surpris de cela. Mais lequel des accords, doit être respecté par le chef de l’Etat, A. A Sambi ? Est-ce que c’est le texte de la communauté internationale du 16 juin 2010 ou du congrès du mois de Mai 2010 ? Alors ne sachant sur quel support va s’appuyer le chef de l’Etat, l’investiture de Mai 2011, n’est absolument pas certaine.     

Said Ahmed Djaafar

Retour à l'accueil