PIDJANI ET OUNGONI DEVASTES, LE MINISTRE DE L’INTERIEUR ET LE GOUVERNEMENT TOUS MARBRE
27 juin 2013Il y a deux semaines, la région de Domba devient une zone de trouble. Les localités de Pidjani et d’Oungoni sont en conflit causant plusieurs dégâts très considérables. Même si aucun mort n’est déploré mais, la situation n’apparaissait pas facile. Des biens, matériaux, ainsi que la morale… tous détruits. Le samedi 15 juin 2013, suite à un match de football, qui opposait le village d’Oungoni et de Famaré, la situation n’a pas favorisé, la bande. Comme le match se déroulait à Pidjani, les enfants de Mdjwa zema se portaient supporters de l’équipe de Famaré. Ah, une plaie de si longtemps me démange. Encore de foot ? Encore de Shezani et Hantsindzi ? Encore de Pidjani et Nyumadzaha ? Encore de Mdé et Vouvouni… ?
Mais comme à l’accoutumé, des insultes, des ironies… se partageaient en les villageois de Pidjani et d’Oungoni. Et vite, les rixes naissent et des blessés commençaient à remplir le panier. Des files électriques, des citernes villageoises… tous vandalisés. De l’huile dans le feu. Cela a provoqué un grand incendie rendant plusieurs biens en cendre. Maisons, parcelles et autres biens. Comme toujours le médecin, après la mort, la gendarmerie de Fumbuni intervient tardivement. Impuissante donc, le conflit s’éloignait du calme.
Mais toujours sans aucune solution, le ministère de l’intérieur, très concerné de ce conflit, est dans l’incapacité totale de gérer ce conflit parmi d’autres. Il devient donc marbre. N’est-ce pas ce département qui est le garant suprême de la paix citoyenne ? Comment donc Hamada Abdallah, continue à ignorer les milles et un conflits qui surviennent depuis qu’il est ministre ? Mais quelle affaire de ce genre sera gérée par le ministre de l’intérieur ? Domoni Mbadji en conflit avec Mamwe et les forces de l’ordre, Ikoni entre villageois, Wella contre Dzahani II…, la commune de Djoumoi Panga (Hambou Sud), Ounkazi contre Mamwe et AND… pour ne citer que ces conflits, et qu’aucune n’a vu aucun effort du ministre de l’intérieur, l’un des ministres les plus médiatisés du régime en place.
Salia Ben Ali, depuis Moroni
COMORESplus