S. Bourhane élu président de l’Union des ulémas
19 juil. 2011Une association des ulémas d’Afrique a été créée lors des assises tenues a Bamako (Mali) du 8 au 10 juillet derniers. Ces assises, qui ont regroupe cent vingt-quatre participants venus de 38 pays africains, ont vu la présence du président de la République du Mali, Amadou Toumani Toure. Le thème a l’ordre du jour portait sur le “rôle des ulémas dans la consolidation de la paix“. Le porte-parole du comite préparatoire, Ahmad Mouhammad Lo (Sénégal), a déclare que l’objectif de la création de cette Union des ulémas d’Afrique etait de trouver une “référence islamique africaine unifiée qui servira les populations du continent dans plusieurs domaines“.
Cette association vise a renforcer les liens entre les érudits du continent, a bannir la division et la dispersion entre eux, a intensifier les efforts tendant au développement humain et au développement des richesses naturelles, a ajuster les fatwas d’ordre public et a les unifier et enfin propager l’Islam “dans son image vraie, un islam éloigné de la violence, de l’exagération, des idées destructrices et extrémistes“. Pour sa part, le président malien, Amadou Toumani Toure a insiste sur l’importance de la communauté des ulémas. “Nous avons besoin de vous pour le développement, la paix des cœurs ; nous avons besoin de vos conseils et critiques mais aussi de votre encadrement. Je pense que cela est votre rôle“, a-t-il dit.
A la fin des travaux, le ministre malien de la sécurité et de la protection civile a assure que leurs résolutions et recommandations issues des assises feraient l’objet d’un examen de la part des pouvoirs publics car, “leurs préoccupations sont largement partagées par le gouvernement du Mali“. Par ailleurs, des membres des instances, des organes et des commissions spécialisées ont été élus pour un mandat de cinq ans. La présidence de l’Union des ulémas est assurée par Dr Said Bourhane, vice-président de l’université des Comores, seconde par deux vice-présidents, Mouhammad Bakr Ma (Cameroun) et Dr Djilan Khidr de (Ethiopie). Le secrétariat général est assure par le Malien, Dr Said Mouhammad Baba Silla. Said Bourhane n’a pas manque de remercier l’assistance pour la confiance qui lui a été donnée.
Abouhariat Saïd Abdallah
Source : Al-watwan