SAL TEMPS POUR LES PORTEURS DE VALISE
23 oct. 2013 Par les temps qui courent, il ne fait plus bon d'être un homme de main. L'impunité érigée en système de gouvernance bat de l'aile. Mieux, l'effervescence et une certaine angoisse difficilement maîtrisables habitent quelques uns des "intouchables" depuis quelques jours. C'est que certains s'oublient presque, dès l'annonce de l'arrestation du directeur de la sécurité intérieure. Le château de sable s'effrite au gré des vagues. Et, d'après les milieux autorisés, il est question d'un tsunami politico-judiciaire pour peu que le président Ikililou donne le feu vert.
La citoyenneté détournée
La combine était lucrative, un vrai jackpot. Mieux que le loto et l'euro million réunis. Près de 700 passeports écoulés à prix d'or. Le montant des gains frôle l'indécence. Des "intouchables" de haut rang dans plusieurs corps de l'Etat se sont livrés à ces opérations frauduleuses en bande organisée. Des Ambassadeurs dans les pays du golf, dont certains ont alimenté récemment les chroniques en corruption, des cadres, des politiques, des membres de la société civile, des étrangers gravitant autour de fortes personnalités locales ont concouru à la mise en place de l'escroquerie. Ils ont profité de la loi inique sur la citoyenneté économique pour se faire du pognon sur le dos du pays.
La tension est palpable. La question qui hante certaines personnes qui sont persuadées d'être sous le collimateur, c'est à quand mon tour ? Pas plus tard que hier, un ex-ambassadeur dans le golf a été entendu pendant des heures. Son mentor, un des vice-présidents du régime en place et principal soutien doit se ronger les ongles en attendant un compte rendu. Sur le web, beaucoup déploient des trésors d'ingéniosité pour faire diversion dans les débats abordant le sujet, preuve de la fébrilité qui gagne du terrain.
Idjabou Bakari
COMORESplus