Le ministre de la santé, Hodhoaer Inzouddine, a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse à Moroni que six cas de dengue ont été découvert aux Comores. D’après Dr Goda, la dengue est dangereuse seulement dans sa forme hématologique. La dengue est une maladie virale connue aux Comores depuis l’épidémie de 1948.

Suite à un accroissement des cas de fièvres ces derniers jours aux Comores, Hodhoaer Inzouddine a envoyé des prélèvements de sang à l’Institut Pasteur d’Antananarivo de Madagascar pour analyse. Les résultats des examens d’analyse des dix-sept prélèvements de sang ont été communiqués par le ministre de la Santé lors d’un point de presse le 25 mars. Ainsi, sur les 17 prélèvements, les résultats parlent de "six cas confirmés positifs pour la dengue" et de "neuf négatifs" auxquels s’ajoutent les "deux dont les analyses ne permettent pas encore de dire de quoi il s’agit exactement”, a déclaré Hodhoaer Inzouddine.

Les autorités sanitaires sont en train de passer en revue les données pour pouvoir donner un premier bilan de la maladie et déterminer si effectivement archipel est sujet à une épidémie de Dengue ou de Chikungunya. Le Ministère de la Santé demande aux Comoriens de se protéger contre les moustiques, responsables de la transmission de la maladie, le moyen le plus sûr étant l’utilisation de moustiquaires imprégnées.

Par ailleurs, le Ministère de la Santé invite les personnes présentant des symptômes tels que la fièvre et la fatigue à se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche de leur domicile. Il est déconseillé d’utiliser des médicaments à base d’aspirine en raison du risque d’apparition de la forme hémorragique de la maladie.

Sandrine Magmaen, Sante-Plus.Org


 

Source: Sante-Plus.Org

Retour à l'accueil