UN BON TECHNICIEN MAL INTENTIONNE
24 août 2011Aucune surprise. Mohamed Ali Soilihi (Mamadou), plusieurs fois ministre des impayés de salaires, continue sa mission qui n’a jamais été méconnue chez les comoriens d’esprit. Comme il est décrit fonctionnaire de l’FMI et de la Banque mondiale, toujours satisfait des malheurs des comoriens pour l’épanouissement des institutions financières internationales et de son engraissement. Cette mission qui vient de réduire ce qui n’existe presque plus (ironie) le salaire des fonctionnaires comoriens n’est une surprise à personne.
On s’attendait de quoi chez Mohamed Ali Soilihi, qui n’est jamais dissocié des finances des pauvres Comores et que ces finances à sa tête sont toujours et toujours défaillantes ? Un bon technicien malintentionné comme pas mal d’autres du régime en place, bien entendu parmi lesquels les deux conseillers à la présidence, précédemment ministres des finances et du budget, en l’occurrence Hassane El-barwan et Abou Oubeid Mzé Cheick. Subhana dhoihi. Des raisonnements ne tenant nulle part, viennent d’être avancés. Ceux selon lesquels, la grille indiciaire des enseignants, vient d’alourdir la charge. Monsieur le vice-président en charge des finances, comme n’a pas été consulté par le Roi Sambi avant de prendre cette décision.
La charge… ne s’alourdit si vous ne pillez pas les caisses de l’Etat. La charge ne s’alourdit si vous vous faites passez sur les bancs des accusés que vous êtes. Cela va aider à amorcer l’économie du pays, mais pas à continuer d’appauvrir les plus pauvres, les misérables fonctionnaires comoriens. Les Comores, pays où l’inégalité social reste une maladie incurable, et maladie qui n’a jamais été évoquée, souffre de la mauvaise fois des autorités… détenant le pouvoir et le considérant comme héréditaire. Alors que le pays prenne élan, proposez des plans de développement mais non réduire le peu qui tombe au compte-goutte.
Nadouwa Mahmoud
( COMORESplus)