UNE CRC QUI SOUFFRE, UNE CRC NATURELLE OU LE PARI REUSSI DE MAMADOU ?
11 oct. 2012 Ceux qui prenaient part au troisième congrès de la CRC du 29 septembre 2012, peuvent évaluer… Pas de nuages en ce moment qui délavent les cieux. Peut-on parler d’un congrès ou d’un fer de lance ? Congrès de la mendicité ou stratégie des ténors... ? La nomination de Hamada Madi boléro, ancien directeur du cabinet et ancien premier ministre d’Assoumani Azali, au poste de directeur du cabinet du chef de l’Etat comorien Ikililou Dhoinine a un sens bifide. A moins que la raison se cache quelque part. Des discours de la main tendue, pour ne pas dire de la manche, des hauts de cette Convention ont été tenus. L’ « angélisassion », permettez ce mot de Ikililou Dhoinine par les orateurs lors du congrès… au foyer des femmes de Moroni le 29 septembre dernier, est la fumée avec feu. « Nous espérons que la tournante de Moheli se termine en paix… Nous CRC de Moheli, souffrons trop…». Disait l’actuel homme fort de Beit-salam, lors de son discours dans l’opposition, quelques jours avant son entrée dans le régime. Peut-on dire que cette nomination est un calmant pour ceux qui souffrent à Mohéli, notamment de la CRC ou, elle vient de loin ?
Et si on déracine le baobab ?
En tout cas, l’éviction de Mmadi Ali précédemment directeur du cabinet du chef de l’Etat Ikililou Dhoinine, de son poste précité, n’est d’aucune perte. Sinon, cela permet de dire que la nomination de Bolero à ce même poste, est un mal nécessaire. Le remplacement de Sallah dine Said Ahmed Cheickh ami et cousin de Gamil, à la Mamwe par Oumara Mgomdri de la formation CRC, la chute du colonel Abdallah Gamil précédemment, chef de l’Etat-major et remplacé par Youssouf Idjihadi dont les relations avec la CRC sont toujours fertiles… traduisent l’extirpation du Baobab. Mais peut-on parler d’une guérison ou c’est un malade qui change de coté pour un petit repos ? Ce qui est sur c’est que, ceux qui se ressemblent s’assemblent. La CRC de Houmedi Msaidié qui a trahi feu, Abbas Djoussouf, de Abodo Soefo qui a trahi sa famille politique, le FD, de Hamada Madi Bolero qui a trahi le PRC de Mchangama, de Yahaya Mohamed Ilyass qui a trahi le FNJ, Raoul, Abou Oubeid… et j’en passe, juste pour le pouvoir de Kandani, est une famille des tête du même produit. Mais cette fois-ci, ce n’est pas la trahison habituelle. Car voilà Hamada Madi Bolero est à la fois CRC et CRC qui souffre, celle de Moheli. Car, il n’a pas mis sa démission à l’opposition… le titre de joker a toujours du sens à son sens. Et le nouveau chef des Armées Youssouf Idjihad, ne peut être autre que l’un des lobbys d’autrefois… et utiles jusqu’à ce moment de besoin. Les relations entre ce nouveau chef des armées et celui du cabinet militaire, ne datent pas de ce jour. Donc voila un tunnel dans le noir… jetant des scintilles des années au ciel bleu de la CRC et des hauts de kandani.
Peut-on parler d’un pari gagné de Mamadou et Soimadou ?
Le parti unique dont celui des gens qui entourent le pouvoir de Ikililou Dhoinine, duquel l’idée provient de Mohamed Ali Soilih et Mohamed Abdouswamadou, verra le jour ? Peut- être oui, peut-être non. Et si oui, peut-on espérer des sambistes et des têtes de la CRC, mais pas de Moheli sur les bancs de l’opposition ? Oui, mais à condition qu’aucun poste ne leur soit proposé. Car dur, dur de séjourner encore dans l’opposition tout au long d’un autre mandat, surtout qui est loin d’être fini. Sinon, l’avenir nous le dira. Ou un phénomène de symbiose sera au rendez-vous ? Et si on parle de l’écart du sambisme du pouvoir Ikililou Dhoinine, de quelle couleur sera l’assemblée nationale des Comores actuelle ? Et le mouvement orange complice de Sambi, disposant d’un grand atout, notamment la douanocratique et l’exécutif de Ngazidja sera spectateur ou encore acteur ? Selon le vent qui commence à souffler d’une éventuelle candidature de Mohamed Ali Soilih aux prochaines présidentielles, le vice-président de Moheli ne sera plus sans doute Fouadi Mohadji… Peut-on penser à la CRC de Moheli pour ce poste ?
SAID YASSINE Said Ahmed
COMORESplus